[ Portrait de collaborateur n°18 ]

PRÉNOM

Damien

FONCTION

Responsable parc et sécurité

SOCIÉTÉ

MARTEL Groupe

FORMATIONS / DIPLÔMES

Après avoir passé un BAC S, j’ai intégré l’Armée de l’Air en 1999. J’ai démarré en Escadron de Défense Sol-Air (EDSA) comme opérateur durant 8 ans. Notre rôle consistait à la mise en œuvre et l’utilisation opérationnelle de systèmes d’armes (canon et missiles) afin d’assurer la défense sol-air de bases aériennes. Puis, les 10 années suivantes, j’étais au Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) en charge de la sûreté de l’espace aérien français 24/7. Notre mission était la programmation et la conduite d’opérations aériennes au travers d’exercices, dispositifs particuliers ou bien opérations extérieures. Après mon départ de l’armée en 2018, j’ai intégré MARTEL Groupe en tant que Responsable parc et sécurité. J’ai été embauché pour mes compétences, mais également des valeurs acquises durant ma carrière militaire tel que l’esprit d’équipe, la rigueur, la réactivité, l’esprit d’initiative etc.

CENTRES D’INTÉRÊTS

J’aime passer du temps avec mes enfants et faire différents loisirs en famille. Je fais du sport, notamment de la course à pied et du cross training et j’aime regarder le sport avec des amis !

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

En un mot, je suis le coordinateur entre différents pôles, avec pour objectif d’avoir une disponibilité optimale des matériels sur le parc dans le respect des règles de sécurité. J’assure le contrôle et le suivi de l’entretien du parc, mais aussi la sécurité des engins et celle sur les chantiers. Plus précisément, je m’occupe du contrôle et du suivi de la flotte – des véhicules légers, utilitaires, jusqu’aux poids lourds, engins et machines de toutes les filiales de MARTEL Groupe. Cela comprend les contrôles techniques et pollution, les mines pour les poids-lourds, les contrôles des chronotachygraphes, ou encore le suivi pneumatique de la flotte. J’effectue aussi le suivi de l’entretien mécanique du parc en coordination avec le chef d’atelier. Mon rôle est aussi d’assurer la sécurité de nos collaborateurs par la mise en place et distribution des EPI adaptés en collaboration avec Florian (Responsable QSE). Je gère aussi le suivi des VGP – Vérifications Générales Périodiques-  assurant la vérification des capacités de levage des engins et assure le suivi des vérifications du matériel de levage (chaînes notamment). Je traite également les demandes d’arrêtés de voiries de certains chantiers de démolition ou terrassement, en gardant à l’esprit la sécurité des personnes et matériels. Enfin, je prends en charge les déclarations de sinistres routiers et leur suivi ainsi que les entrées sur parc des nouveaux matériels et véhicules. Je suis aussi magasinier pour des petits consommables, je traite avec GEOLOC pour gérer mes stocks. Tous les matins avant le départ des équipes et chauffeurs, je fais le point pour m’assurer qu’ils aient tout le nécessaire pour leur journée sur chantier.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je ne peux pas parler de journée type car je travaille beaucoup par initiative. Tous les matins à mon arrivée, je gère le magasin de consommable qui se trouve dans le dépôt de la SEEM. Puis, je vérifie mes mails en répondant aux différents fournisseurs avec lesquels nous travaillons pour le parc. Si un chantier de démolition se prépare, j’effectue les demandes d’arrêté de voieries pour sécuriser les chantiers. Dans la journée, je coordonne les différents prestataires de contrôle, et la disponibilité du matériel en collaboration avec les Conducteurs de Travaux, Hervé – le Dispatcheur et Bruno – le Chef d’Atelier. Actuellement, je travaille à la préparation du chantier de Rungis, à Chevilly-Larue (94). C’est la première fois que la SEEM réalise un chantier aussi loin du bassin lyonnais. Ce chantier va durer 4 mois (de Septembre à Décembre) et je dois donc anticiper les contrôles de tous les engins qui partiront là-bas. Je dois aussi prévoir les éventuelles pannes, locations de matériel et autres qui pourraient se produire, et ainsi trouver les prestataires locaux nécessaires. Mon rôle est d’anticiper afin de prévoir tous les scénarios possibles pour trouver une solution à chaque problème que l’on pourrait avoir sur un de nos engins. 

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Il faut savoir que je déteste que le portail du siège soit ouvert et que n’importe qui puisse rentrer sans se présenter ; mon côté ancien militaire surement ! Un jour, je croise un homme que je ne connais pas sur le parking, et qui entre dans la société. Je suis resté courtois, bien heureusement, en lui expliquant que « tout le monde ne peut pas rentrer ainsi » ; sauf que c’était le Maire de Saint-Bonnet-de-Mure qui venait rendre visite à Lionel …