[ Portrait de collaborateur n°17 ]

PRÉNOM

Christine

FONCTION

Assistante de Gestion

SOCIÉTÉ

MARTEL Groupe

FORMATIONS / DIPLÔMES

Après l’obtention d’un BAC Littéraire, je m’oriente vers un BTS Secrétaire Trilingue avec pour idée de devenir enseignante d’anglais. J’intègre finalement la société Rhône-Poulenc – aujourd’hui Solvay – à Saint-Fons (69) au bureau d’ingénierie. J’y exerce pendant 10 ans un poste de secrétaire. Ma vie de famille se construit en parallèle, avec l’arrivée de mes enfants. Je décide alors de créer ma société indépendante et de proposer mes services en secrétariat à différents clients et entreprises (étudiants, agences immobilière, etc.). C’est dans ce cadre d’indépendant que je me vois confié des missions administratives pour la société TP Bertoni pendant 1 an. Leur structure grossit et j’ai alors l’opportunité de les rejoindre pour un poste à temps plein sur leur site de Chavanoz (38). Pendant 5 ans, j’occupe une fonction de secrétaire de direction / travaux, jusqu’à mon départ pour cause de changement de direction (suite au rachat par EGCS). En 2007, j’intègre le département administratif d’un cabinet d’architecture lyonnais ; et c’est 1 an plus tard que je suis recrutée pour rejoindre la société MTP (filiale de Martel Groupe). Assistante Travaux chez MTP à mon arrivée en Novembre 2008, je deviens au fil des années Assistante de Gestion pour MTP et la SEEM.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je réalise beaucoup de travaux manuels en famille, et je suis surtout amatrice de la numismatique (ndlr. l’étude des monnaies et médailles). J’ai commencé à collectionner les pièces de monnaie avec mon grand-père lorsque j’étais enfant, et aujourd’hui je suis toujours aussi passionnée.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Je suis le trait d’union entre la Direction, le Bureau, les Conducteurs de Travaux et le Terrain. Je traite toutes les données qui concernent les dépenses des chantiers en cours. En collaboration avec les Conducteurs de Travaux et les équipes Terrain, j’effectue la synthèse chiffrée des coûts chantier sur Batigest. Les réunions de fin de mois avec la Direction se basent ainsi sur mon analytique. Je dois donc être au courant de tout ce qui se passe dans les deux filiales : les chantiers, les ventes, les achats, les sous-traitants…

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je récupère tous les matins le bilan des énergies travaillées par nos collaborateurs (rapports de chantier). Je chiffre ensuite nos dépenses et les enregistre pour chacun des chantiers. La vérification des factures fait également parti de mes missions ; je vérifie ainsi si ce que nous devons payer correspond bien à nos coûts. Enfin, j’assiste également les Conducteurs de Travaux dans leurs démarches administratives : je me charge de la Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT), du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et des arrêtés de voirie.

Mon projet aujourd’hui est de former Céline, qui travaille avec moi depuis presque 2 mois. Elle a été embauchée afin de m’assister et de prendre le relai lorsque je partirai dans quelques années. Elle connait très bien le métier du BTP, mais j’ai envie de partager avec elle mes connaissances de l’entreprise et du groupe, ma technique et mon organisation de travail. Je suis ravie de l’avoir à mes côtés car elle correspond vraiment à la personne que j’imaginais pour reprendre mon poste.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

A l’époque où nous n’étions pas nombreux dans l’entreprise, Nathalie Martel (ndlr. DAF actuel de Martel Groupe, auparavant RH) est venue me voir pour savoir si je connaissais un certain « MARTIN » récemment embauché dans la société. Nous avons réfléchi ensemble de longues minutes, sans savoir identifier cette personne. D’un coup, je me suis rendue compte qu’il s‘agissait enfaite de moi : je venais de reprendre mon nom de jeune fille et je n’en avais plus l’habitude !