[ Portrait de collaborateur n°16 ]

PRÉNOM

Léo

FONCTION

Chef de Chantier

SOCIÉTÉ

LMTS

FORMATIONS / DIPLÔMES

De parents ambulancier et infirmière, rien ne me destinait au secteur du BTP ! Je suis passionné de travaux publics et de chantiers extravagants depuis tout jeune ; et c’est mes envies d’aventure et de casser la routine qui m’ont fait passer un BEP, puis un BAC Pro Travaux Publics au Lycée Pierre Adrien Pâris, à Besançon (25). Pendant mon BAC Pro, je réalise des stages découverte : le 1er chez un paysagiste, le 2ème au sein d’une société de pose mécanisée et le 3ème chez CLIVIO TS, en travaux spéciaux. J’ai par la suite entamé mon BTS Travaux Publics au Lycée Pierre Caraminot, à Égletons (19), avec une promesse d’embauche chez CLIVIO TS, pour les rejoindre une fois diplômé. J’ai naturellement effectué mon alternance au sein de leur équipe, puis j’ai officiellement rejoint l’entreprise après mes études. J’embauche en tant que Chef de Chantier ; puis il y a 5 ans je bascule sur la société LMTS et intègre l’équipe monégasque. Avec mon arrivée sur le rocher, mes chantiers sont alors devenus plus techniques et mes clients extrêmement exigeants. C’est une bonne école !

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je suis passionné de sports mécaniques ; je pratique le moto-cross, le quad, le karting et bien d’autres ! Je me passionne également pour l’aviation, je suis d’ailleurs actuellement en train de passer mon brevet de pilote PPL (Private Pilot License). Aussi, j’ai découverts récemment la spéléologie, cela pourrait bien être prometteur !

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle consiste à être en recherche permanente de solutions techniques et de qualité sur le terrain, afin d’œuvrer le plus rapidement possible tout en gardant une sécurité optimale. Majoritairement sur le terrain, je participe à la vision globale du mode opératoire, puis à la bonne exécution du chantier. Je suis le lien entre le client, le bureau, les équipes production et notre atelier / dépôt. Venant d’une zone géographique – frontière Suisse – spécialisée dans l’horlogerie, on me trouvera surement un peu maniaque sur certains points ! Je m’implique beaucoup personnellement dans la structure CLIVIO TS / LMTS dans laquelle je travaille depuis bientôt 10 ans, et de part laquelle j’ai fait de très belles rencontres professionnelles. J’espère continuer mon évolution au sein de Martel Groupe ; c’est grâce à chacun des collaborateurs que le futur se dessinera.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Une journée type en Travaux Spéciaux est faite de multiples inconnus et aléas sur lesquels nous avons un temps de réaction infime pour prendre les bonnes décisions. Notre expérience et savoir-faire seront sans cesse sollicités ! La discussion en interne, avec les conducteurs de travaux et les équipes production, est quotidienne et indispensable à la bonne réalisation des chantiers en cours. Actuellement je m’occupe du repli de mon chantier Terragna à Beausoleil (06) – ces travaux consistaient à la création d’un réservoir d’eau potable de 1 500 m³ pour sécuriser l’alimentation en eau des quartiers « Est » de Monaco. Sur ce chantier j’ai managé jusqu’à 5 personnes. Dans le passé, il m’est arrivé de gérer 15 compagnons, répartis sur 2 chantiers différents.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Voici mon mantra : « Ce que l’on ne peut pas faire la journée, on le fait la nuit ! » En effet, c’est dans l’effort collectif que le lien professionnel s’accomplit.