Portrait de Collaborateur n°23

PRÉNOM

Corinne

FONCTION

Comptable

SOCIÉTÉ

MARTEL Groupe

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai réalisé toute ma carrière en service comptabilité. Après avoir obtenu mon Bac Pro comptabilité dans les années 80, j’ai commencé en comptabilité générale dans une entreprise qui fabriquait des parapluies, puis j’ai travaillé au Sentier Lyonnais durant 5 ans et les 5 années suivantes dans une société d’agroalimentaire. Par la suite, j’ai été embauché sur un poste de comptabilité client chez un vendeur de chaudière où je suis restée 11 ans avant d’arriver chez SEEM en 2008. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille sur le poste de comptabilité client. Celui-ci m’intéresse de par l’aspect social dû aux échanges que nous avons avec les clients lors des relances. Au fil du temps, je me suis rendu compte que j’adorais résoudre des conflits et donc que ce poste me convient parfaitement. Cela me permet malgré un poste en comptabilité d’avoir beaucoup de contact avec l’extérieur.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je passe une grande partie de mon temps libre à lire, je bouquine un livre par semaine et aime particulièrement les thrillers. Je pratique aussi la randonnée et j’aime cuisiner pour ma petite famille.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle consiste à s’occuper de la gestion des transactions comptable avec les clients et donc contrôler les comptes clients. Je m’occupe des enregistrements des factures de vente et de la remise en banque des règlements clients. Je relance pour les factures impayées et fait le suivi des encours clients et des recouvrements. En cas de litige, c’est à moi de gérer le dossier. Je m’occupe des relances clients des sociétés SEEM – MTP et depuis un an environ SEBM et SEBM SUD. Mon objectif premier est donc de réduire les encours clients et les impayés et vérifier nos encaissements clients.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ?

Tous les matins en arrivant, je regarde dans les banques de chaque filiale, les règlements reçus puis enregistre les montants avec les factures qui sont liés. Ensuite je traite les mails. Ce sont eux qui vont diriger mes premières tâches de la journée comme enregistrer un paiement suite à une relance établie ou encore gérer les problèmes de facture non validée par le client. Sur le reste de ma journée, je vérifie les comptes clients afin de pouvoir procéder aux relances nécessaires. Je passe donc beaucoup de temps sur notre logiciel de comptabilité SAGE 1000 afin de faire toutes les vérifications entre différents tableaux. Les relances clients prennent beaucoup de temps car nous avons rarement le bon interlocuteur au téléphone du premier coup. Une fois cette personne trouvée soit je valide la relance en ayant un délai précis de paiement, soit si la facture ne convient pas au client je règle le litige. Si le paiement n’a pas eu lieu pour un souci d’accord entre nos sociétés alors le problème est rebasculé au conducteur de travaux de ce chantier. Je fais des lettres recommandées et rédige, si besoin, des courriers de mise en demeure afin d’obtenir un paiement. Sinon, quand il y a une remise en huissier alors le dossier est envoyé au service juridique. Afin de limiter les retards de règlements, je contacte les clients bien avant l’échéance de la facture afin de savoir si elle est validée et pour avoir une date de règlement. Lors des relances, il faut être assez ferme pour se faire payer mais pas se braquer non plus et ne pas être agressif. Il faut avoir un profil social et avoir beaucoup de patience et de pédagogie.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

En 2008, j’ai intégré la SEEM en tant qu’intérimaire. Au bout de 6 mois, j’avais signé un CDI au sein de la société. Un matin, alors que nous fêtions mon début de contrat à l’heure du café, Georges est passé en me disant « Ne fêtez pas trop la prise de poste parce que c’est la crise donc ce n’est pas sûr que l’on vous garde ». 14 ans après, je suis toujours là !