[ Portrait de collaborateur n°20 ]

PRÉNOM

Nels

FONCTION

Centraliste

SOCIÉTÉ

SEBM Genas

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai commencé avec un CAP Plomberie que j’ai obtenu en 2017 mais cela ne me plaisait pas. Après avoir arrêté ce premier métier, je suis rentré en tant que manœuvre à la SEEM. Au bout de 6 mois, on me propose un poste en tant que conducteur de tombereau que j’accepte. Je me lance donc dans un CAP Conducteur d’Engins en alternance avec SEEM. Pendant cette année d’alternance, un poste se crée à la centrale à béton de Genas pour conduire un chargeur. J’accepte ce poste et termine donc mon alternance chez SEBM. En mars 2018, à la fin de mes études, je suis embauché en tant qu’aide centraliste chez SEBM Genas où je suis maintenant centraliste depuis un an.

CENTRES D’INTÉRÊTS

J’adore les sports mécaniques de manière globale et je pratique l’enduro. En octobre dernier, j’ai participé au 205 Trophée qui a eu lieu au Maroc. Cela a été une belle expérience que je recommencerais avec plaisir.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle est de gérer les différentes tâches qui permettent le bon fonctionnement de la centrale à béton. Ma mission principale est de traiter les commandes à travers l’automate. Le but est de vérifier les formules et les quantités demandées par le client que l’on va livrer. Je gère donc le planning des livraisons et manage les chauffeurs en leur indiquant le chantier sur lequel ils doivent aller livrer chaque jour. Je m’occupe aussi de la prise de commande avec les clients une fois que Stéphane Barbollat a chiffré les commandes, je prends le relais en m’assurant qu’ils soient informés des dates et heure de livraison par exemple. J’échange donc régulièrement avec les conducteurs de travaux SEEM en interne mais aussi avec tous les autres clients. Je suis un centraliste polyvalent. En effet, j’ai passé mon permis poids lourds il y a un an, ce qui me permet d’effectuer des dépannages sur les livraisons de certains chantiers.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Nous travaillons sur une grande amplitude horaire sur nos centrales à béton, je commence soit très tôt le matin et m’occupe de gérer les commandes jusqu’à midi ou soit de l’après-midi ou l’on gère les camions qui partent l’après-midi. Imaginons que je suis du matin, en arrivant, je regarde le planning des commandes que nous devons livrer ce jour-là. Je contrôle la quantité et les formules que nous versons dans les toupies puis nous envoyons les chauffeurs sur les chantiers. Nos chauffeurs font les aller-retour entre la centrale et leurs chantiers. Ils peuvent faire 4 à 5 tours par jour. Je fais aussi l’entretien de la centrale et des machines de production. Enfin, on effectue la relève avec les centralistes qui gère le planning de l’après-midi. En ce moment nous livrons sur le chantier d’ONLY KART à Montluel (01) où nous faisons les dallages. Nous livrons 150 m3 de béton par jour pendant 2 jours. Avant ça, nous avions livré pour les fondations du bâtiment.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Un soir Fabrice MARTEL m’appelle car il était tombé en panne à cause de freins bloqués. Il me demande si mon frère, qui est mécano, avait l’outil nécessaire dans son atelier pour le dépanner. Mon frère qui avait cet outil et est allé le dépanner. Depuis ce soir-là, Evgueni travaille à l’atelier de la SEEM depuis 3 ans maintenant.