[ Portrait de collaborateur n°19 ]

PRÉNOM

Osman

FONCTION

Chef de Chantier Principal

SOCIÉTÉ

SDC

FORMATIONS / DIPLÔMES

Je n’ai aucune formation. Après être arrivé de Turquie en 2003, j’ai commencé par travailler dans la restauration pendant 2 ans. J’ai alors rencontré quelqu’un du groupe qui m’a proposé de travailler pour la société SDC. En 2005, je démarre dans cette filiale en tant qu’Aide Manœuvre. À cette époque, je ne savais même pas ce qu’était une truelle. Au bout de deux ans, et après avoir acquis de l’expérience au sein du groupe, je pars créer ma propre société dans le béton. Malheureusement, nous avons dû arrêter avec mon associé car nous ne trouvions pas le personnel adéquat. Je suis revenu chez SDC au bout de 3 ans. C’est sur les 16 dernières années que je me suis vu évoluer au sein de l’entreprise en passant de Manœuvre à Maçon puis aujourd’hui Chef de Chantier Principal. J’ai vraiment passé toutes les étapes pour en arriver là.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je passe tout mon temps libre avec ma famille. Nous adorons voyager même si parfois nous n’allons pas très loin. Actuellement, je passe aussi beaucoup de temps sur les travaux de ma maison.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Dans mon nouveau rôle, acquis en Janvier 2021, j’ai deux casquettes : le terrain et le bureau.

Lorsque je suis au bureau, je suis en charge d’organiser les chantiers et les planifier. Je gère donc les plannings des équipes ainsi que les plannings des livraisons de béton avec nos centrales à béton pour la semaine qui suit. Lorsque je suis sur le terrain, je suis en charge de coordonner les équipes. J’effectue aussi des visites de chantier avant et après livraison. Je suis pour la plus grande partie de mon temps sur le terrain, pour mon plus grand bonheur.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Mes journées sont toujours les mêmes, je rejoins les équipes à 7h au dépôt où l’on fait un brief des chantiers du jour et je coordonne les équipes. Ensuite, je les accompagne sur place pour leur donner des explications techniques sur les types de coffrage à réaliser et des coulages à venir. Si les équipes sont en manque d’effectif ou travaillent sur un chantier important, je reste avec eux sinon je pars visiter d’autres chantiers en cours.

Le dernier gros chantier que j’ai réalisé est celui de la place de marché de Chassieu (69) où nous avons appliqué 6 000 m² de béton sablé.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Je suis très fier de pouvoir dire que j’ai personnellement réalisé le béton chez les patrons en commençant par Lionel puis Fabrice dans ses deux maisons et récemment dans celle de Ludovic. C’est une preuve qu’ils me font confiance.