portrait-collaborateur-seem

[ Portrait de collaborateur n°12 ]

NOM / PRÉNOM

FRAISON Jérémy

FONCTION

Responsable Carrière

SOCIÉTÉ

SEEM Carrière de la Picardière

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai toujours eu le plaisir du matériel ! J’ai suivi pendant 2 ans un CAP Conducteur d’Engins, en alternance, au CFA Unicem de Montalieu-Vercieu (38). Puis j’ai eu l’opportunité de décrocher mon 1er CDI au sein de Fillot TP en tant que Conducteur d’Engins de Carrière sur la plateforme de recyclage. C’est à ce moment que je découvre une plateforme de recyclage et ça me plait ! Pendant 3 ans, je me perfectionne sur le tas en apprenant sur le matériel et les machines mobiles.

Par la suite, je change de métier en devenant Responsable SAV au sein de Tecmat Service, où je réalise de missions administratives et de maintenance sur les machines de production de nos clients. Je rencontre alors Fabrice MARTEL en intervenant auprès de la SEEM. A l’âge de 23 ans, j’ai envie de retourner sur le terrain, j’embauche alors chez SJTP en tant que Responsable de Plateforme de Recyclage, pendant 3 ans. Puis j’entends parler d’une opportunité au sein de la SEEM et c’est en 2013 que j’intègre l’ancien site de recyclage. La même année MARTEL Groupe fait l’acquisition de la Carrière de la Picardière et je deviens Responsable Carrière. Cela fait maintenant 7 ans que je suis en charge de la partie extraction et recyclage sur le site, avec une équipe de 3 personnes au quotidien.

CENTRES D’INTÉRÊTS

J’aime la mécanique et le bricolage ; je fais régulièrement des sorties randonnées en quad, et des sorties en famille.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle consiste à gérer les missions d’extraction et de recyclage au sein de la Carrière. J’organise la production des granulats avec les équipes pour l’alimentation des 3 centrales à béton BPE et pour nos clients enrobés.
Pour la partie recyclage, je m’occupe de la revalorisation des matériaux de démolition et terrassement issus des différents chantiers des sociétés du groupe. Suivant les demandes clients, on utilise nos groupes mobiles de concassage et criblage pour recycler les matériaux et les remettre dans le circuit pour de prochains chantiers. Je suis également responsable de la sécurité sur la Carrière ; je dois veiller à ce qu’il n’y ait aucun risque.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

En arrivant le matin je prends connaissance du planning des chantiers en cours réalisés par les sociétés du groupe. Je suis régulièrement en contact avec les Conducteurs de Travaux de SEEM, REGIL TP, SDC et MTP. Je procède à la mise en place et à la maintenance des ateliers mobiles de concassage et criblage pour assurer la demande des chantiers et commandes clients. Mon métier comprend 80% de maintenance quotidienne sur nos installations fixes. Je manage chaque jour les équipes sur la partie extraction carrière et recyclage. En lien avec Corinne, je vérifie également à l’entrée du site les camions provenant des chantiers et les oriente pour le déchargement.

Enfin, je viens également renforcer l’équipe de production en conduite d’engins lorsque c’est nécessaire. Je travaille en toute autonomie sur la partie technique, et je su soutenu côté administratif par le bureau SEEM.
Actuellement, en lien avec les centrales SEBM, nous travaillons sur la création d’un nouveau produit 100% recyclé, avec le recyclage des chutes de nos centrales à béton.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Je suis arrivé en Janvier 2013 en tant que Responsable du Site de Recyclage et 1 an plus tard, à l’âge de 26 ans, je me suis vu confier le poste de Responsable de la nouvelle Carrière. Cette évolution professionnelle est vraiment l’un des moments le plus marquant de ma carrière.