hotel-dieu-clermont-ferrand-demolition-seem-martel-groupe

Grâce aux divers métiers de ses sociétés complémentaires, MARTEL Groupe possède un réel savoir-faire dans la déconstruction. Découvrez les 6 étapes à suivre pour réaliser une déconstruction qualitative en respectant les normes de sécurité.

Le procédé consiste à déconstruire une structure de manière réfléchie, en recyclant les matériaux, pour un projet de réhabilitation ou de reconstruction.

La déconstruction peut en effet survenir lorsqu’une structure atteint sa durée de vie maximale, soit entre 80 et 100 ans environ. Après cela, celle-ci peut devenir dangereuse pour les bâtiments voisins, pour les habitants et pour les passants.

MARTEL Groupe possède deux entités capable d’intervenir sur des chantiers de déconstruction :

  • SEEM (Société d’Exploitation des Établissements Martel), située à Saint-Laurent-de-Mure (69)
  • REGIL TP, située à Grigny (69

Avant de procéder à la déconstruction en elle-même, plusieurs étapes sont indispensables au bon déroulement des travaux :

  1. Le diagnostic

Il s’agit ici d’analyser la structure de la bâtisse afin de déterminer si celle-ci détient des matières dangereuses, type amiante et plomb. Ces matières qui doivent impérativement être retirées avant la déconstruction. Le travail est réalisé en amont par un diagnostiqueur externe.

  1. Le Repérage

Nos entreprises interviennent après le diagnostiqueur. Nous analysons alors la structure du bâtiment afin d’anticiper le mode de démolition, de recycler les matériaux et de préparer au mieux le chantier.

  1. Le Curage

Avant de procéder à la déconstruction complète de la structure du bâtiment, les équipes se doivent d’ôter toutes les installations présentes au sein de la bâtisse qui ne sont pas recyclables.

  1. Le Désamiantage

Si la structure du bâtiment à démolir comporte de l’amiante, ou une autre matière dangereuse, il est alors nécessaire de la retirer en amont. Pour cela, une équipe de professionnels intervient sur le site pour procéder à la décontamination. Pour effectuer ces travaux, MARTEL Groupe possède une entreprise spécialisée dans ce domaine : DRA (Désamiantage Rhône-Alpes). Celle-ci intervient régulièrement en amont des chantiers de déconstruction des entreprises SEEM et REGIL TP. Le savoir-faire distinct de ces différentes sociétés leur permet alors de travailler ensemble et de fournir un travail complet sur le chantier.

  1. Les Vérifications

Suite à cette étape de désamiantage, une entreprise externe se rend sur le site afin de vérifier qu’il n’existe plus aucun contaminant sur le site (au sein du bâtiment et dans l’air). Une fois cette analyse certifiée et validée, le chantier de déconstruction peut alors commencer.

  1. La Déconstruction

La déconstruction peut se faire de différentes manières, grâce à plusieurs engins.  Par exemple, une pelle à grand bras ou des mini engins pour l’écrêtage, entre autres. Une fois la structure du bâtiment mise à terre, les matériaux sont triés pour être valorisé.