VRD Chantier Dardilly PPI

Dans le cadre de la PPI de la Métropole de Lyon, notre société de Travaux Publics, REGIL TP, réalise des travaux à Dardilly (69).

Pour retrouver une qualité urbaine agréable sur la commune, celle-ci a lancé différents travaux de réaménagement de voirie. Ils concernent la route de la Tour de Salvagny, la route de Limonest et le parking du Paillet.

Redonner un caractère résidentiel

Ces travaux permettront de réduire les chaussées et d’assurer la continuité du cheminement piéton le long de la route. Cela a pour but d’apaiser la vitesse des véhicules pour redonner un caractère résidentiel à la voie.

L’objectif de ce chantier sera également de sécuriser les traversées, d’améliorer la visibilité et la sécurité des entrées charretières. Mais également de ménager des places de stationnement, tout en définissant un traitement paysager compensant l’abattage des végétaux. Un certain nombre d’entre eux ont été abattus sur les parcelles privées pour intégrer les murs de soutènement.

REGIL TP prend en charge les travaux de VRD

Sur place, REGIL TP réalise le décapage des revêtements, l’évacuation en centre de recyclage et de traitement des zones polluées ou contenant des HAP, et elle est également en charge du terrassement et de l’empierrement des zones de chaussées. Aussi, nos équipes réalisent un réseau d’eaux pluviales avec la création d’un bassin de rétention et régulation de 500 m3, afin de ne pas saturer les réseaux existants. Enfin, la société créé un parking en stabilisé, ainsi qu’une structure de voirie, procède à la pose de 2 585 ml de bordures et de caniveaux, et effectue la chaussée constituée de 2 225 tonnes d’enrobés, comprenant une sous-couche et un tapis.

Travaux pour la PPI à Dardilly © REGIL TP
3ème étape VRD à Dardilly © REGIL TP

SDC interviendra sur la réalisation des revêtement de sol

Par la suite, notre spécialiste en revêtement de sol, SDC, procédera à l’application de 1 360 m² de béton désactivé.

Ces nombreux travaux sont réalisés en deux phases :

  • Phase 1 : parking du Paillet + Route de la Tour de Salvagny, depuis mi-Mai 2019 jusqu’à fin Novembre 2019
  • Phase 2 : route de Limonest, sur le 2ème semestre 2020

Entre ces 2 phases, les ouvrages d’art réaliseront les murs de soutènement de la route de Limonest, afin de pouvoir élargir l’emprise du domaine public en réalisant des cheminements piétons.

Sur place, notre équipe comprend 6 à 7 compagnons présent en permanence, dont 1 Chef de Chantier, 2 Maçons, 2 Conducteurs d’Engins, des Manœuvres avec 730 heures d’insertion à réaliser.

Un chantier d’ampleur avec des contraintes spécifiques

Ce chantier comprend des contraintes spécifiques que l’entreprise doit mener à bien durant la période des travaux. En effet, le chantier s’effectue par zone de demi-chaussée avec l’alternance des flux, pour maintenir la circulation sur cet axe très emprunté par les habitants. Aussi, la Métropole de Lyon s’est engagée à maintenir des places de stationnement accessible pour le producteur fruitier effectuant de la vente directe dans la rue.