POSTE / SOCIÉTÉ

Géomètre-topographe chez LMTS

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai débuté en alternance par un BEP, suivi d’un BT (équivalent bac pro aujourd’hui). Une fois diplômé, j’ai été contacté pour travailler sur le chantier du tramway de Nice.

En 2004, à la fin du chantier, j’ai intégré un cabinet de géomètre expert à Villefranche-sur-Mer, où je me suis rapidement spécialisé dans les chantiers. Pendant des années, j’ai géré l’ensemble des projets LMTS et CLIVIO avant leur rachat par le groupe MARTEL.

Après 17 ans dans ce cabinet, l’acquisition de LMTS a ouvert un poste de géomètre-topographe en interne. Connaissant bien l’entreprise et ses équipes, Wilfried Martel m’a proposé ce poste. Depuis avril 2021, je suis en poste sur Monaco.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Étant papa de trois enfants, ils sont ma priorité, et je suis un fervent supporter de l’OGC Nice. Désolé pour les Lyonnais qui me liront !

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

En tant que géomètre-topographe je suis en charge des auscultations (topo et inclinos), des implantations et du récolement de nos ouvrages sur chantier, ainsi que du travail en bureau (plans, rapports d’auscultation, cubatures, etc.).

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ?

Pour mieux expliquer mon travail, voici une semaine type : en fin de semaine, je planifie la suivante selon les besoins des conducteurs de travaux.

Avec l’activité intense dans le Sud, je ne peux passer qu’une fois par semaine sur chaque chantier. J’incite donc les conducteurs et chefs de chantiers à anticiper pour optimiser chaque intervention et éviter tout arrêt des équipes en attendant mon retour.

Actuellement, je gère une quinzaine de chantiers et enchaîne les visites du lundi au jeudi. Le vendredi, je le consacre au bureau pour traiter les relevés effectués.