SOCIÉTÉ

DRA

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai débuté mon parcours professionnel avec un BEP en maintenance des systèmes autonomes chez Airbus à Toulouse, puis j’ai exploré le domaine de l’armée de terre et la gendarmerie. Finalement, j’ai préféré retourner à mes racines dans le bâtiment, rejoignant d’abord l’entreprise de mon père pendant trois ans avant de créer la mienne, axée sur le rénovation à Toulouse. En 2018, après avoir déménagé sur Lyon j’ai découvert MARTEL GROUPE et DRA où j’ai débuté en tant qu’opérateur amiante. Par la suite, j’ai évolué vers le poste de chef de chantier et aujourd’hui, je suis responsable technique amiante.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je suis passionné par la moto, l’informatique et j’aime voyager.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle implique de veiller au respect des procédures et des bonnes pratiques professionnelles de l’entreprise. Cela comprend la réalisation des tâches administratives telles que la création et le contrôle des plans de retrait des chantiers, la rédaction des réponses aux audits QUALIBAT et la mise à jour des documents uniques. Sur le terrain, j’effectue des visites de contrôle sur les chantiers pour garantir le respect des procédures internes, j’accueille les nouveaux arrivants et je mets en place des mesures pour réduire les risques d’empoussièrement.

PARCOURS ?

En novembre 2017, j’ai posé mes valises à Lyon, entamant mon parcours en tant que simple ouvrier dans un premier temps. C’est sur le chantier de la CARSAT que j’ai eu l’opportunité de faire la connaissance de plusieurs membres de la SEEM/ DRA. Après quelques discussions avec certains membres tels que Nicolas, Alex et Wilfried à l’époque, j’ai voulu découvrir ce domaine de la déconstruction que je ne connaissais pas. En mai 2018, j’ai finalement rejoint cette entreprise en tant qu’opérateur amiante, puis j’ai évolué vers le rôle de chef de chantier. Actuellement, je suis en poste en tant que responsable technique amiante.

Les atouts résident dans les connaissances que j’ai acquises au sein de DRA, grâce à la confiance dont ont fait preuve ses dirigeants tout au long de mon parcours. Ces connaissances seront bénéfiques pour le personnel qui est sur le terrain et qui, j’espère à therme, leurs permettront de rendre leur travail avec moins de contraintes et plus d’efficacité.

C’est une entreprise qui offre à son personnel un moyen de se former pour évoluer rapidement en son sein.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ?

Mes missions sont très polyvalentes. Au cours de la journée, je peux effectuer différentes tâches telles que la réalisation des plans de retrait, être présent sur un chantier de jour ou de nuit, ou encore réaliser des contrôles internes sous forme d’audit DRA. L’objectif principal est d’optimiser les conditions de travail, la qualité des services et la sécurité des collaborateurs sur le terrain. Leurs retours sont essentiels pour maintenir et améliorer notre efficacité.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Le rêve de tout désamianteur : sortir de la zone tout propre, en tenue d’Adam, face à une policière qui, cachant ses yeux après le choc, venait avertir le chef de chantier de l’époque de la nuisance des marteaux-piqueurs qui gênaient le voisinage en une si belle après-midi d’été dijonnaise.