Gazette précédente [ GAZETTE N°10 ]
NOM / PRÉNOM

Hervé

FONCTION

Chauffeur Super Poids Lourd / Dispatcheur

SOCIÉTÉ

SEEM

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai commencé par un BEP Conduite et Services dans les Transports Routiers, puis l’année de mes 17 ans j’ai intégré un BAC Pro Exploitation des Transports au sein du groupe AFT-IFTIM, référence des formations en transport-logistique. Pendant 2 ans j’ai effectué ma formation en alternance au sein de l’entreprise familiale de transport, en exerçant des missions de conduite de poids lourd et administratives. Puis, j’ai rejoint la société SLIR, société d’assainissement à Mions (69), au sein de laquelle j’ai appris sur le tas jusqu’à devenir Chef d’Equipe d’une antenne. C’est en 2014, après 2 ans de grands déplacements et d’expériences sur les routes, que je décide d’intégrer un poste de Chauffeur SPL plus sédentaire au sein de l’entreprise SEEM. 4 ans plus tard, l’entreprise grossit et je saisi l’opportunité d’évoluer en intégrant à mon poste des missions de Dispatcheur, que j’effectue le soir après mes tournées. Je m’occupe alors de la gestion des 18 camions de la société. Depuis Août 2019, je roule à présent seulement les demies-journées, et je suis en charge de gérer et structurer le dispatch d’une flotte de 28 camions au quotidien.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Depuis 10 ans, je suis Sapeur-Pompier volontaire dans la caserne de Saint-Pierre-de-Chandieu (69). Je me suis engagé par passion ! J’effectue des gardes les week-ends et les soirs, 1 semaine / 3. Je pratique également la chasse du gros et petit gibier, ainsi que le football.

COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle en tant que chauffeur super poids lourd consiste à programmer et coordonner l’activité des chauffeurs dans le but d’optimiser la production de l’entreprise, et de satisfaire les besoins spécifiques des chantiers. Je m’occupe également de la location de véhicules, quand cela est nécessaire, et du suivi de la facturation de ces derniers, avec l’aide de la Comptabilité Chantier. J’assiste également aux réunions de planning du soir avec les Conducteurs de Travaux, afin d’organiser au mieux les tournées des chauffeurs et locatiers sur les chantiers en cours.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS
TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je débute ma journée à 6h30 ; je donne les consignes aux Chauffeurs, puis je
prends un camion et effectue ma tournée durant la matinée. L’après-midi, je suis au bureau pour avancer sur les plannings et vérifier les différentes
factures des locatiers. Ce poste est en pleine évolution, car en effet celui-ci
n’existait pas à proprement parlé avant. C’est pourquoi aujourd’hui j’essaie
un maximum de structurer ma tâche, avec une bonne gestion et la mise en
place de nouveaux outils, afin de pouvoir optimiser au mieux les rendements.