[ Portrait de collaborateur n°14 ]

PRÉNOM

Grégoire

FONCTION

Ingénieur Conducteur de Travaux

SOCIÉTÉ

SEEM

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai d’abord réalisé un DUT Génie Civil à Lyon (69), pendant 2 ans. À son terme j’ai effectué un stage de découverte de quelques semaines chez GUINTOLI (la filiale historique de NGE). J’ai entamé ensuite ma formation d’ingénieur à l’ITCBTP, l’école d’ingénieurs de travaux BTP, basée à Montpellier (34). Pendant 3 ans, j’ai réalisé mon cursus d’alternance au sein des équipes GUINTOLI sur le site de Saint-Priest (69), en tant qu’Ouvrier, puis Chef de Chantier et enfin Assistant Conducteur de Travaux.

À la fin de mes études, je suis embauché chez eux en CDI, à l’âge de 23 ans, en tant qu’Ingénieur Conducteur de Travaux. Pendant 4 ans je gère quotidiennement 2 grosses opérations de terrassement, assainissement et VRD. Puis, j’intègre les équipes de PETAVIT à Grenoble (38) pendant presque 1 an ; et c’est en 2019 que j’embauche chez MARTEL Groupe et rejoint l’équipe de conducteurs de travaux SEEM. Depuis 2 ans, je gère environ quotidiennement 5 grosses opérations en simultanées.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je suis papa d’une tribu de 2 enfants et je passe beaucoup de temps en famille. Nous aimons nous évader en montagne et j’en profite pour pratiquer du VTT de descente.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mes principales missions se répartissent en 3 parties ; appréhender les projets des maîtres d’ouvrages, prévoir et organiser les moyens humains et matériels, et suivre l’exécution en maintenant le dialogue. Mon objectif principal est d’avoir réussi à contenter tout le monde à la fin du chantier ! Je suis en contact direct avec les donneurs d’ordre / maîtres d’ouvrage, les architectes ou bureaux d’études, nos compagnons et également les services internes de suivi de chantiers, de dépenses, d’intérim, etc. Je suis en charge de faire le lien entre les aspects administratifs et le terrain. J’effectue également les chiffrages complémentaires qui doivent parfois être réalisés en cours de chantier. Quotidiennement, je manage 5 à 6 équipes sur différents chantiers.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Ma journée commence par un passage au bureau afin d’être présent lors du démarrage des équipes terrain et du départ des camions ; s’en suit après un point global avec les conducteurs de travaux. Dans la matinée, je traite mes mails en répondant à des demandes qualité, sécurité, en effectuant les suivis de facturation ou en préparant de futurs chantiers. L’après-midi, je suis généralement en réunions sur les chantiers, que ça soit pour les points hebdomadaires avec les intervenants, ou pour faire un point avec les équipes sur place. Lorsque je rentre en fin de journée au bureau, je fais le constat des éléments du jour et je refais le point sur les plannings et mes mails.

Il faut savoir que je gère majoritairement les chantiers SEEM réalisés pour la Métropole de Lyon. Actuellement, nous lançons les derniers gros chantiers PPI de Lissieu (69), Chemin de Charvery, et celui de Lyon 7e (69), rue du Vercors. Cela demande un gros travail administratif en amont pour obtenir les accords de démarrage. Je démarre également un beau projet avec SPIE Batignolles pour la SNCF Villette à Part-Dieu (69). Aussi, je veille à la bonne fin des travaux de la Rue du 8 Mai 1945 à Villeurbanne (69), de la Rue de l’Économie à Bron (69), ainsi que de la rue Antoine Gravallon à Saint-Fons (69).

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Je recherchais plus de proximité avec ma direction, une vraie écoute, une rapidité dans les prises de décision et une équipe à taille humaine ; et c’est ce que j’ai trouvé en rejoignant MARTEL Groupe !