[ Portrait de collaborateur n°15 ]

PRÉNOM

Olivier

FONCTION

Responsable Bureau d’Etudes

SOCIÉTÉ

MARTEL Groupe

FORMATIONS / DIPLÔMES

À l’issu de mon diplôme d’ingénieur option Génie Civil obtenu à l’ENISE (École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne), j’ai débuté mon parcours en tant que Conducteur de Travaux. J’ai notamment œuvré sur le chantier de la Gare de Valence TGV, pour l’ensemble de la réalisation des voiries et parkings (7 hectares). Par la suite, j’ai alterné des postes de Chef de Projet en maitrise d’œuvre et Responsable de Bureau d’Études en entreprise. À la suite d’une expérience de Maitre d’Œuvre à mon compte, j’intègre MARTEL Groupe en 2014.

CENTRES D’INTÉRÊTS

J’aime avoir l’occasion de découvrir de nouvelles cultures le temps d’un week-end ou lors de voyages.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

À la genèse de tout chantier, le bureau d’études doit prospecter et détecter les projets à venir. L’une de mes missions est de rédiger les offres techniques et financières permettant la contractualisation des affaires. Avant le démarrage d’un chantier, mon rôle consiste également à transmettre un dossier clair et précis au Conducteur de Travaux, qui sera responsable de la réalisation. En cours de chantier, j’assiste ce dernier pour l’organisation générale de l’exécution des travaux, ainsi que dans le cadre de la relation contractuelle avec le client.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Pour moi, une journée type chez MARTEL Groupe n’existe pas ! Bien que les échéances des réponses aux consultations soient fixées ; je suis sollicité quotidiennement pour des sujets divers et variés, à caractère souvent urgent. La pluralité de nos activités fait que je travaille à la fois pour des sujets de démolition, terrassement, dépollution et VRD ; ou en collaboration avec d’autres entreprises de MARTEL Groupe, alliant des compétences complémentaires, telles que le désamiantage et les travaux spéciaux.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

J’ai plutôt en tête un point non anecdotique ! Bien qu’aujourd’hui MARTEL Groupe avoisine les 300 personnes, le travail demeure un travail d’équipe, à tous les niveaux.