RETOUR EN IMAGES Sur un transfert de pelle HX380 L Grand Bras

Notre société de travaux publics SEEM a procédé au transfert d’une pelle HX380L GRAND BRAS. Le départ s’est effectué jeudi dernier à 4h30 au départ de la carrière de la Picadière à Saint-Bonnet-de-Mure (69) à destination de chantier SCI VILLA CORNELIE qui se situe rue Jaboulay Lyon 7ème.

Il s’agit d’un convoi exceptionnel de catégorie 2 soumis à des règles strictes et définies, qu’elles soient en termes de dimensions, de poids, de vitesse et d’accréditations.

La circulation se fait avec une voiture pilote de par la largeur du convoi.

Cette machine était mise en place dans le cadre d’un chantier de déconstruction situé rue Jaboulay au profit des entités SAGEC et UTEI.

La hauteur de l’emprise à démolir nécessite la mise en place d’une telle machine.

Les transferts des grosses machines se font généralement tôt le matin afin de rencontrer le moins de circulation et d’imposer le moins de contraintes possibles lors de notre arrivée sur chantier pour la phase de livraison et déchargement de la machine.

Petit détour sur les contraintes appliquées aux convois exceptionnels de deuxième catégorie :

Cette classification comprend les poids lourds ou les ensembles de transport dont :

  • la largeur est comprise entre 3 et 4 mètres
  • la longueur est comprise entre 20 et 25 mètres
  • le poids est compris entre 48 et 72 tonnes

Le conducteur du véhicule de convois doit disposer d’une autorisation dite « de transport exceptionnel », qui a été délivrée pour son trajet à la demande de son employeur. Cependant, s’il circule grâce à une autorisation individuelle de transport exceptionnel sur carte nationale de 2ème catégorie, il doit également posséder un domaine répertoriant toutes les voies dont l’accès est autorisé.

Les convois exceptionnels de cette classe doivent se soumettre aux limitations de vitesse suivantes :

  • 40 km/h en ville
  • 60 km/h sur les autres types de voies

Bravo à nos collaborateurs