Pascal Buro SEEM

[ GAZETTE ]

PRÉNOM

M. Pascal BURON

FONCTION

Chef de Chantier

SOCIÉTÉ

SEEM, Société d’Exploitation des Établissements Martel / MARTEL Groupe, à Saint-Laurent-de-Mure (69)

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai d’abord tenté un BEP Production Mécanique Générale mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas fait pour moi. « Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes », association qui s’adresse aux jeunes entre 16-25 ans sortis du système scolaire, m’a aidé à me réorienter vers un CAP Chauffeur Poids Lourd. À côté, j’effectuais déjà des petits boulots dans les travaux publics et une centrale à béton. Un vendredi soir de l‘année 1995, je finis mon CAP et le lundi de la semaine suivante j’attaque en tant que Chauffeur Poids Lourd à la SEEM, Société d’Exploitation des Établissements Martel. Ensuite, je conduis une pelle de 25 tonnes pendant plusieurs années et j’apprends sur le tas, me forme au contact des autres pour pouvoir évoluer. Je suis aujourd’hui Chef de Chantier au sein de la société.

CENTRES D’INTÉRÊTS

J’ai toujours pratiqué des activités sportives ! Je fais du trail depuis maintenant 7 ans au sein de l’Association « Courir à Villemoirieu », située dans le département de l’Isère (38). J’ai aussi beaucoup fait de BMX et de VTT de descente en disputant quelques compétitions pendant 4 ans. Enfin, j’apprends depuis peu à danser le Rock’n Roll.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Ma mission est de gérer, au commencement d’un chantier, les réseaux des bâtiments et tous les extérieurs. J’ai l’habitude de travailler sur des gros chantiers qui durent en moyenne 1 an. Je dois savoir travailler bien et rapidement, en harmonie avec les autres métiers qui sont présents en même temps que moi sur le chantier. Ce que j’aime dans mon métier, c’est cette gestion globale de mon activité, avec responsabilités et autonomie, et surtout le partage ! J’aime avoir des apprentis à mes côtés pour leur transmettre mon métier et les aider à acquérir de la technique et de l’expérience.

SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

En ce moment, je travaille sur un projet situé à Mions (69). C’est un chantier d’assainissement des eaux usées et pluviales pour le compte de la Métropole du Grand Lyon. Le chantier est conséquent, celui-ci impacte plusieurs rues de la commune. Les travaux ont été prévus pour une durée de 15 mois, ils devraient se terminer d’ici Août 2019.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Quand je suis arrivé au sein du groupe, j’étais jeune, motivé mais tout aussi fin et « gringalet » qu’aujourd’hui ! C’est après avoir fêté mes 4 ans d’ancienneté dans la société que Mme Annie Martel, épouse de M. Georges Martel créateur de la SEEM, était alors venue me voir et m’avait dit « hé bah Pascal vu ta carrure, j’aurai pas parié que tu tiendrais le coup ! » et bien 24 ans après je suis toujours là !!