portrait-de-collaborateur-sebm-martel-groupe

[ GAZETTE ]

PRÉNOM

M. Frédéric Cantinha

FONCTION

Responsable Qualité et Laboratoire

SOCIÉTÉ

SEBM Genas, Communay, Grigny

FORMATIONS / DIPLÔMES

Au départ, mon projet c’était de devenir professeur de Français et d’enseigner en Italie ! J’ai donc effectué un BAC Littéraire à Nantua (01) dans l’Ain, puis j’ai suivi une formation en Langues Etrangères Appliquées à la faculté de Chambéry (73). En 2000, afin de financer ma 2ème année d’étude, j’ai rejoint les équipes de Holcim Béton dans le Jura en tant que centraliste. Ça a été le déclic, j’ai tout de même validé ma formation L.E.A en candidat libre, mais je n’ai plus jamais quitté le secteur du béton !

J’ai par la suite évolué en tant que centraliste polyvalent, puis en 2008, je bouge en interne et suis placé sur le Pays de Gex. C’est en 2014 que j’arrive sur la région Rhône-Alpes en intégrant la société BML. J’opère alors au quotidien sur 8 à 9 centrales, et tout particulièrement celle de St Fons (69), la plus grosse de l’entreprise. Pendant ces 16 ans d’expériences, je suis en charge de chantiers très techniques et je découvre avec passion la qualité et le travail en laboratoire. C’est en 2016 que j’intègre la société SEBM Genas, pendant la construction de la centrale à béton SEBM Sud à Grigny (69), puis j’évolue au fil des années jusqu’à mon poste actuel de Responsable Qualité et Laboratoire des 3 centrales à béton MARTEL Groupe.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je pratique depuis des années la course à pied en trail, et je marche régulièrement en famille dans les Monts du Lyonnais. Je pratique également le squash, ça me permet d’évacuer ! Aussi, j’ai une vraie passion pour les bandes-dessinées ! J’adhère plutôt au style classique, certaines d’entre elles sont de vrais objets d’art et j’en collectionne même quelques-unes.

COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Je suis en quelque sorte le « support technique de M. Barbollat (ndl. Directeur d’Exploitation de SEBM et SEBM Sud), il parle de chantier et je parle de qualité ! » J’exerce un métier de service en portant une très grande attention à la qualité. En effet, nous avons une très forte responsabilité sur les infrastructures publiques ; nous nous devons donc d’être garant de la qualité et d’avoir une confiance extrême en nos équipes.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS
PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je n’ai pas de journée type et c’est ce que j’aime dans mon travail ! Tout notre planning peut bouger en fonction de la météo, de l’actualité ou encore du client. Il faut savoir anticiper et jongler avec les imprévus ! Actuellement, je suis sur de nombreux projets ; du côté de SEBM Genas, nous opérons sur 2 chantiers phares : le centre de production de vaccins à Jonage (69) et la Voie L de la Gare de Lyon Part-Dieu ; en ce qui concerne SEBM Sud, nous venons de mettre au point une formule de béton drainant pour une autre filiale de MARTEL Groupe, la société SDC, et enfin je travaille activement sur le passage à la norme NF de la centrale SEBM Communay et pour mettre en place le service de chape liquide.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À
VOTRE PARCOURS

A la vue de mes études et de mon parcours, je n’étais pas prédestiné à effectuer ce travail en laboratoire ! La 1ère fois, lorsque j’ai postulé en interne chez SEBM pour évoluer sur des missions de qualité, je n’ai pas été retenu. Mais j’ai persévéré ! Et aujourd’hui, j’ai déjà pu transmettre de mon expérience en formant des jeunes entrants dans la société, je pense par exemple à Arthur Beraud chez SEBM Sud, qui avait très peu de connaissances béton à son arrivée et qui, quelques années plus tard, est un centraliste compétent.