PRÉNOM

M. Samuel ROSTAING

FONCTION

Chef d’Equipe

SOCIÉTÉ

MTP (Maçonnerie Travaux Publics) / MARTEL Groupe, à Saint-Laurent-de-Mure (69)

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai commencé par un BEP Travaux Publics Canalisateur, puis j’ai obtenu un BAC Pro en effectuant mes stages au sein de PERRIER TP – Terrassement, filiale du groupe COLAS, située à Saint-Priest (69). J’avais déjà travaillé durant deux étés à la SEEM (Société d’Exploitation des Entreprises Martel), chez MARTEL Groupe, et j’avais aimé cet esprit d’entreprise à taille humaine. C’est donc naturellement que j’ai souhaité effectuer là-bas ma formation en alternance en tant que Chef d’Equipe pendant 1 an. C’est comme ça que j’ai rejoint la société MTP (Maçonnerie Travaux Publics). À la fin de ma formation, j’ai été embauché pendant 3 ans en tant que Canalisateur et j’ai évolué depuis 2 ans environ en tant que Aide Chef d’Equipe, puis Chef d’Equipe.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je viens juste de finir la rénovation intégrale de mon appartement, ça m’a prit environ 10 mois donc je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi ! Sinon j’ai toujours fait de la moto cross en forêt le week-end pour prendre l’air. Enfin, pour la 1ère fois, je vais bientôt partir découvrir la Colombie en sac à dos avec des amis.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Je suis un ouvrier exécutant, responsable et autonome sur les chantiers. Mon métier de Chef d’Equipe intervient après le terrassement et avant les finitions, et il nécessite aussi une gestion globale des travaux et des techniques ainsi qu’une gestion humaine des gars qui travaillent. C’est un boulot très complet !

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE AU TRAVAIL ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je me rends chaque matin au dépôt à 7h et nous allons ensuite en équipe sur le chantier en cours. Environ une semaine avant la fin de notre chantier, les conducteurs de travaux nous informent quel sera le prochain ! Actuellement, nous viabilisons 4 lots de maison sur la commune de Chamagnieu, dans le département de l’Isère (38).

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Il y a environ 3 ans de ça, je travaillais sur le chantier de la Société SOCARA, la centrale d’achat du groupe Leclerc, à Villette-d’Anthon (38) aux cotés de Pascal Buron, Chef de Chantier à la SEEM. C’était un chantier colossal qui a duré plus d’1 an. Et il y a eu cet imprévu : Pascal a eu un problème à l’épaule et a du être opéré. La direction m’a alors donné la responsabilité de continuer à gérer le chantier jusqu’à son retour. Je n’avais alors que 23 ans et ils m’ont fait confiance ! C’est un événement qui m’a marqué et qui m’a permis de prendre confiance en moi et en mon travail. Grâce à l’opportunité qu’on m’a donné, j’ai pu voir de quoi j’étais capable. C’est aussi ça que j’aime dans les sociétés à taille humaine, la capacité à valoriser l’humain et à donner sa chance !