Emilie BELIN

[ GAZETTE ]

PRÉNOM

Mme Emilie BELIN

FONCTION

Comptable

SOCIÉTÉ

MARTEL Groupe, à Saint-Laurent-de-Mure (69)

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai obtenu un BAC Economique et Social au Lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin (69), puis j’ai effectué un BTS Assistante de Gestion de PME-PMI au sein de l’établissement Proforma dans le centre de Lyon (69). Durant ces 2 années d’école, j’ai réalisé mon alternance au sein de la société SEEM. J’avais 18 ans, l’entreprise venait de s’implanter à Saint-Laurent-de-Mure (69) et comptait 25 salariés. À ce moment-là, Mme Annie Martel cherchait quelqu’un pour reprendre certaines de ses fonctions. C’est lors de mon alternance que j’ai appris 80% de mon métier. Mme Nathalie Martel m’a formé et je saisissais les chantiers, je faisais du suivi de factures fournisseurs (vérification des bons de livraison, codification et saisie des factures).

 À la fin de ces 2 ans, j’ai été embauchée en tant qu’Assistante Administrative; j’avais alors quelques missions administratives en plus de mes missions comptables, telles que le montage des dossiers de financement de formation, la vérification des heures des intérimaires et envoi des contrats. Puis mon poste a évolué et s’est structuré au fur et à mesure du développement de l’entreprise et certaines de mes tâches ont été redistribuées à mes collègues. Depuis 6 ans, je suis en charge de la comptabilité fournisseurs, des banques et je manage et centralise toutes les informations concernant la gestion de TVA.

Depuis peu, je m’occupe également de toute la comptabilité de MARTEL Groupe. Le groupe étant en réorganisation, de nouvelles perspectives d’évolution s’ouvrent à moi : je vais être axée sur la comptabilité générale, superviser les comptes et passer les OD nécessaires, faire un peu de fiscalité (TVA impôts et taxes), gérer les immobilisations et je délaisserai donc la comptabilité fournisseurs que je pratique depuis des années.

CENTRES D’INTÉRÊTS

J’ai une vie de famille bien remplie mais je fais un peu de sport en salle et je cours de temps en temps avec mes collègues entre midi et deux avec l’Association MARTEL Sport ! Sinon j’aime cuisiner, la mode et prendre du temps avec mes amis.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle c’est de manier les chiffres avec beaucoup de rigueur ! Je pense aussi que je suis quelqu’un d’actif qui est sollicitée fréquemment et même si mon travail est individuel, je travaille en équipe car nous nous aidons régulièrement afin d’apporter un meilleur résultat sur nos dossiers. Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir former certaines de mes collègues et je suis contente et fière de pouvoir transmettre mon métier.

A QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Lorsque je commence ma journée de travail celle-ci est déjà préétablie ! Je suis très organisée et je planifie mes tâches afin d’être plus efficace et rigoureuse. Dès mon arrivée, je classe mes priorités en fonction des mails reçus et j’ouvre tous mes documents de comptabilité. Je fais de la saisie de factures quotidiennement, j’actualise mes outils et je gère les imprévus journaliers. En fonction des périodes dans le mois, je saisie les relevés de banque et je gère la TVA. Celle-ci se gère en fin de mois et c’est une très grosse période pour moi !

Je suis autonome sur cette tâche et j’organise mon planning en fonction. Sinon, l’année dernière nous avons changé les logiciels de gestion commerciale et de comptabilité. J’étais en charge de réaliser les plans de financement et d’organiser les formations du personnel sur ses nouveaux outils. Aujourd’hui, chacun doit réapprendre au quotidien à travailler avec et adapter sa façon de faire. C’est une démarche longue, cela fait depuis le mois d’Octobre que nous transférons les sociétés au fur et à mesure sur ces nouveaux logiciels.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Tout d’abord il faut savoir que je suis la 1ère personne extérieure à la famille à avoir rejoint l’entreprise dans les bureaux de Saint-Laurent-de-Mure (69). Je me rappellerai toujours du franc parlé de M. Georges Martel lorsqu’il était encore mon responsable. En 2007, j’ai eu un accident de voiture et j’ai été incapable de conduire à nouveau. Je n’aurai plus jamais reconduit s’il ne m’avait pas secoué gentiment. Je pense sincèrement que j’ai eu une bonne étoile il y a 18 ans qui a fait qu’aujourd’hui je me sens parfaitement à ma place au sein du groupe, avec le sentiment de faire partie de cette grande famille.