PRÉNOM

M. Nicolas FERNANDEZ

FONCTION

Chef de Chantier

SOCIÉTÉ

DRA Désamiantage Rhône-Alpes / MARTEL Groupe, à Saint-Laurent-de-Mure (69)

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai tout d’abord effectué un CAP Dessinateur en Construction Mécanique puis j’ai intégré la société Antia, spécialiste de l’aéraulique industriel. J’ai été pendant 12 ans Responsable Ordonnancement Lancement : je planifiais la production en fonction des commandes, je contrôlais les approvisionnements et je manageais une équipe de chefs d’atelier. Suite à la délocalisation de l’entreprise, j’ai rejoint une société dans le bâtiment à Marseille (13) en tant que Cureur / Démolisseur pendant 5 ans. J’ai par la suite passé la formation amiante et je suis devenu Désamianteur au sein de Onet Technologies. C’est une grosse entreprise et je faisais beaucoup de déplacements, c’est pour cela que j’ai souhaité rejoindre la société DRA, au sein du groupe familial Martel Groupe. À mon arrivée, il y a 4 ans, ce n’était que le début et nous n’étions que 4 personnes en comptant le dirigeant, Wilfried Martel.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Je suis un grand passionné de compétitions canines. J’aime emmener l’animal au-delà de ses capacités. Cela fait 25 ans que je pratique des entrainements, j’ai même été Champion Rhône-Alpes 2009 sous la tutelle de la Société Centrale Canine.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

J’encadre mon équipe vers un objectif final d’efficacité, de rentabilité et de productivité, en suivant les directives et impératifs de nos responsables. Mon travail comprend de la pratique mais aussi du management, il faut trouver l’équilibre entre contenter les objectifs fixés et toujours garder motivées nos équipes. Mon mantra sur le chantier : « je ne veux jamais entendre que ce n’est pas possible ».

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE AU TRAVAIL ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je retrouve mon équipe à 7h30 sur le chantier et j’enchaine par 30 min de consignes pendant que tout le monde s’équipe. On entre en zone à 8h et nous sortons effectuer une pause de repos cardiaque de 30 min toutes les 2h. Légalement, nous ne devons pas désamianter plus de 6h en zone, nous travaillons donc 3 tranches de 2h par jour. Actuellement, je suis sur le chantier de l’Hôtel des Postes à Dijon (21). Je m’occupe ensuite du gros chantier de Meyzieu (69) avec 6.000 m2 de ponçage en prévision. Les chantiers s’enchainent les uns après les autres et durent en moyenne 3 mois, mais il m’arrive aussi d’avoir 5 à 6 petits chantiers par mois.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

J’en ai 2 qui datent du lancement de la société DRA. Je me souviendrai toujours du 1er véhicule utilitaire avec le coffre vide, sans outils… On partait de zéro, on n’avait rien ! Et de Lionel Martel qui m’avait présenté la zone de stockage dans notre 1er local à Grigny…qui se réduisait à de simples étagères ! C’est drôle de se rappeler de ça aujourd’hui lorsque l’on a suivi l’évolution de la société. Et j’ai un dernier petit mot pour la fin : j’ai un patron comme ça (pouce)