Morgan Leleu, conducteur de travaux chez SDC

[ GAZETTE ]

PRÉNOM

M. Morgan LELEU

FONCTION

Conducteur de Travaux

SOCIÉTÉ

SDC Société Désactiv’ Concept / MARTEL Groupe, à Saint-Laurent-de-Mure (69)

FORMATIONS / DIPLÔMES

Pendant 2 ans, j’ai effectué un CAP Maçonnerie en alternance aux Compagnons du Tour de France à Lyon (69) et dans une entreprise de maçonnerie d’immeuble. Par la suite, j’ai continué 2 ans au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France pour obtenir mon BP Maçonnerie en alternance dans une structure de maçonnerie traditionnelle. À la fin de mes études, j’ai intégré la société MTP appartenant à MARTEL Groupe, en tant que Maçon au sein d’une équipe de 3 personnes, pour y rester 6 ans. C’est en 2016 que j’ai rejoins une autre société du groupe, la société SDC Société Désactiv’ Concept, au sein de laquelle je suis Conducteur de Travaux.

CENTRES D’INTÉRÊTS

Le week-end je suis toujours en train de bricoler pour moi ou pour mes amis. Sinon, j’aime aussi en profiter pour voyager un peu.

EN QUELQUES MOTS, COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon travail est réparti en plusieurs catégories de missions. Tout d’abord, mon rôle principal est d’organiser les chantiers, de m’occuper de leurs planifications et de gérer les choses en amont et parfois aussi pendant les chantiers. Ensuite, j’ai deux autres responsabilités : je suis en charge de la gestion des équipe, je m’occupe donc de manager nos collaborateurs, et je réalise les chiffrages, devis, suivi de chantier et la facturation. Je suis donc la majeure partie de mon temps sur le terrain afin de structurer nos projets.

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE AU TRAVAIL  ?

Ma journée commence généralement de la même façon, je lance les équipes sur le chantier du jour et à partir de ce moment-là, ils ont environ 2h de préparation et de réalisation de coffrage. Une fois cette étape réalisée, l’équipe réceptionne le béton prêt à l’emploi livré par une des différentes centrales du groupe et procède au coulage pendant 3 à 4h. Enfin, une fois le béton coulé, les équipes sur place lavent et nettoient le chantier avant de le quitter. Il faut savoir que nos chantiers durent en moyenne 2 à 3 jours, sauf exception.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Il y a 2 ans, j’étais lassé du métier de maçon et je souhaitais effectuer autre chose. J’allais quitter la société MTP. Mais Julien Meunier, en charge de SDC à ce moment-là, avait un besoin au sein de ses équipes et a vu que j’avais la capacité à m’adapter et à apprendre un autre métier. Il m’a alors proposé de rejoindre cette autre société du groupe, sur un tout nouveau métier. C’était une belle opportunité que j’ai saisie sans regret, car ce métier de finition me correspond finalement beaucoup plus que la maçonnerie.