Le Journal du bâtiment et des TP | Publié le 14 octobre 2021

MARTEL Groupe fête 50 ans de croissance

Débutée il y a 50 ans à Chassieu, dans la maison familiale, l’aventure se poursuit aujourd’hui à Saint-Laurent-de-Mure, où le siège social est installé sur un foncier de 25 000 m². Une saga d’un demi-siècle en forme de course vers les sommets, que le groupe a fêtée avec tous ceux qui l’accompagnent au quotidien : famille, collaborateurs, clients, amis, investisseurs et partenaires.

Quel plus beau cadeau Georges Martel aurait-il pu souhaiter ? Cinquante ans après qu’il ait posé les fondations d’une TPE familiale de transport de granulats, à Chassieu, ses fils l’ont invité à souffler les bougies d’anniversaire d’une société devenue un groupe multi spécialiste employant quasiment 300 personnes, qui réalisera cette année 75 M€ de chiffre d’affaires. Pour fêter ce parcours sans faute, ils avaient réquisitionné leur carrière de granulats de Saint-Bonnet-de-Mure, d’où sont extraites les matières premières pour leur activité de Béton Prêt à l’Emploi et de centrale d’enrobés. Là, jeudi 30 septembre, sous un chapiteau de 900 m², pas moins de 650 invités, qui sont venus communier avec trois générations d’entrepreneurs.  Un spectacle dansant et de nombreuses animations, avec un artiste-peintre et deux magiciens close-up, ont rythmé la soirée, avant que les invités soient conviés pour admirer un feu d’artifice tiré en apothéose de cette fête d’anniversaire mémorable.

Comme l’a souligné Lionel Martel dans son discours, en organisant cette soirée festive et conviviale, son frère et lui souhaitaient non seulement saluer le travail de leur père, mais aussi remercier leurs clients historiques et leurs collaborateurs. « Certains nous accompagnent depuis 20, voire 30 ans. C’est un formidable témoignage de confiance. Ils ont grandi avec nous et évolué au rythme de l’entreprise. Le turn-over est très faible chez nous », souligne-t-il. Une fidélité qui se transmet au fil des générations, puisque l’entreprise recrute désormais les enfants de ses plus anciens salariés.

 

Une présence élargie à tous les métiers des travaux publics

Resté indépendant et toujours contrôlé par la famille fondatrice, MARTEL Groupe est devenu au fil des années un acteur majeur des travaux publics dans la grande région lyonnaise, élargissant progressivement son terrain de jeu et son champ de compétence. « Notre père avait engagé cette démarche de diversification vers le terrassement, les réseaux, les enrobés, et avec mon frère nous avons accéléré le mouvement en arrivant aux commandes », précise Lionel Martel. Aujourd’hui, MARTEL Groupe fédère 13 sociétés et maitrise tous les métiers des travaux publics, de la déconstruction au désamiantage, en passant par le terrassement, les réseaux, la voierie, les bétons décoratifs, le négoce de matériaux et les travaux spéciaux.

Une multiplicité de savoir-faire qu’il propose à une clientèle elle aussi enrichie au fil des années. Hier exclusivement tournée vers le secteur privé, l’entreprise s’est ouverte aux marchés publics depuis une dizaine d’années. Une évolution et un changement de statut que Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est venu saluer, tout comme Paul Vidal, le président de la Communauté de communes de l’est lyonnais. Aujourd’hui, MARTEL Groupe réalise environ 40 % de son chiffre d’affaires avec les collectivités. A terme, l’entreprise pourrait être amenée à porter cette part jusqu’à 50 %, mais elle n’ira pas au-delà pour ne pas subir l’effet « stop and go » des cycles électoraux.

 

Un acteur régional indépendant et ambitieux

Bien décidés à prolonger la dynamique de croissance initiée depuis un demi-siècle, les dirigeants du groupe planchent déjà sur de nouveaux développements. Pour cela, ils s’adosseront sur la stratégie qu’ils déclinent avec succès depuis maintenant 10 ans, en mariant croissance endogène et acquisitions. « Il y aura d’autres opérations de croissance externe, confirme Lionel Martel. Nous prévoyons une nouvelle acquisition dans un métier connexe dès 2022 pour continuer à nous diversifier. » Une ambition que MARTEL Groupe peut aujourd’hui assumer, après avoir invité des partenaires financiers à prendre une position minoritaire dans son capital en 2019.

Car les deux dirigeants, comme leur père avant eux, souhaitent que la saga familiale se poursuive. D’ores et déjà, Wilfried, le fils ainé de Lionel Martel, les accompagne et a pris des responsabilités dans le groupe. « La valeur famille est importante à nos yeux. Ma fille Noémie et mon second fils Ludovic ont rejoint l’aventure, respectivement en 2012 et 2017 et nos deux épouses travaillent également avec nous, en assumant des responsabilités complémentaires », indique en conclusion ce dernier, désireux que l’entreprise garde une forte identité familiale dans le futur.