Six & Cie met en lumière la dynamique entrepreneuriale de Martel Groupe au sein de son nouveau siège

Écrit par Guide de l’Immobilier.

Photo de l'article parlant du nouveau siège de MARTEL Groupe

© Photo. Guide de l’Immobilier.

Lorsque MARTEL Groupe, acteur incontournable du TP en Rhône-Alpes fait appel à Six & Cie, agence conseil spécialisée en communication “in situ”, le cahier des charges est ambitieux. Il s’agit de retranscrire l’image et les valeurs de l’entreprise dans ses murs. 

Dès l’entrée du siège on s’immerge dans l’univers de cette entreprise familiale en croissance soutenue depuis de nombreuses années. Un immense mur en béton conservé brut (le groupe compte trois unités de centrales à béton, NDLR) affiche les savoir-faire et les couleurs de l’entreprise. L’immense “M” rouge du logotype prend une dimension architecturale et contemporaine. Les métiers du groupe sont traités de manière didactique pour illustrer sa stratégie de développement à 360°. La banque d’accueil dessinée sur-mesure évoque la trajectoire d’une route et d’une tranchée.

Dans son prolongement un chronogramme identitaire, comme une empreinte de véhicule de chantier, retrace le parcours de l’entreprise et présente ses chantiers emblématiques. D’autres supports et dispositifs viennent compléter cette vision et rythmer la visite : un mur des valeurs, un immense panorama rend hommage aux 230 collaborateurs et humanise la grande salle de réunion, des bancs tels du mobilier urbain, un kaléidoscope de portraits, etc. Plus loin, un mur végétal stabilisé de plusieurs mètres de haut introduit une touche naturelle apaisante qui rompt avec la puissance architecturale du lieu.

“La société qui va sur ses 50 ans est en constante évolution, explique Lionel Martel, directeur général de MARTEL groupe. Nous avons souhaité gagner en surface avec 700 m² supplémentaires et améliorer les espaces de travail avec un bâtiment moderne, lumineux et des bureaux spacieux. Notre volonté était aussi d’incarner dans nos murs tout le chemin parcouru et de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance de tous nos collaborateurs. Six & Cie a su s’imprégner de notre métier, de nos engagements, trouver les mots justes et imaginer les traductions graphiques adéquates pour mettre en valeurs nos points forts, avec un travail global jusqu’au choix de certains mobiliers des espaces d’accueil. Nous avons de très bon retours en interne et de la part de nos visiteurs qui s’étonnent de cette création innovante et originale, plutôt inattendue dans une PME de TP indépendante”.

Prochaine mission pour Six & Cie, la signalétique externe du site et, dans la partie historique des bureaux en cours de rénovation, poursuivre la valorisation des espaces pour accompagner la croissance et renforcer l’identité de MARTEL Groupe.  

© Photo. Guide de l’Immobilier.