sdc-panel-béton
La société SDC (Société Désactiv’ Concept) collabore avec nos trois centrales à béton (SEBM Genas, SEBM Sud, SEBM Communay) et propose cinq panels de béton à la demande. Découvrez le savoir-faire de notre entité au travers d’explications plus approfondies.

Le béton balayé

C’est un béton que l’on retrouve généralement en extérieur Il est facilement reconnaissable puisque à sa surface on peut observer des stries régulières et parallèles, de formes différentes, qui sont réalisées avec un balai de marquage. Le béton peut être gris ou tinté et offre un large choix de coloris.

Cette technique permet de créer une surface antidérapante et peut ainsi se fondre avec des espaces verts ou urbains. Les stries sont personnalisables en fonction de la demande des clients. Cette technique se réalise une fois le béton coulé, juste avant le durcissement de celui-ci. Le balayage supporte les changements climatiques sans se dégrader et préserve des glissades ou des chutes par tous les temps.

béton balayé-sdc

Échantillon de béton balayé

Le béton sablé

C’est un béton qui utilise la même formulation de base que le béton coulé traditionnel mais dont les proportions et couleurs des granulats changent. Une fois le béton appliqué, celui-ci est décapé en surface grâce à une sableuse (machine à air comprimé). La technique met en valeur les granulats sans les faire sortir de la surface de béton. Le béton sablé permet d’offrir un aspect agréable au touché et antidérapant. Il se fond dans l’environnement et peut être utilisé sur une terrasse ou une allée de jardin. Il demande peu d’entretien, mais avec le temps, des tâches peuvent apparaître du fait de sa microporosité. Nous conseillons donc un traitement adapté pour une résistance impeccable.

La technique de résistance s’applique lorsque le béton a durci, grâce à la machine à air comprimé. Une éjection à forte pression est appliquée directement sur la surface et permet ainsi de faire ressortir les granulats et d’apporter un aspect uniforme au résultat.

béton sablé-sdc

Échantillon de béton sablé

Le béton désactivé

C’est une technique de coulage spécifique qui consiste en la mise en valeur du granulat par élimination de la couche superficielle du béton.

Ce béton dispose d’un rendu esthétique qui peut être retrouvé dans un jardin, une allée, une terrasse ou encore en centre-ville sur certains trottoirs. Tout comme le béton balayé, le client a la possibilité de choisir l’apparence qu’il souhaite lui donner grâce aux différents granulats et aux pigments colorés que nous pouvons ajouter à la préparation. Le béton désactivé est résistant aux intempéries, antidérapant et facile d’entretien.

Pour appliquer cette technique, il convient de pulvériser un produit retardateur de prise lorsque le béton frais vient d’être mis en place. Passé un certain délai, il faut enlever la « couche » de mortier superficielle présente en surface du béton encore frais, grâce à un nettoyeur haute pression. Cela permettra de faire ressortir les granulats.

béton désactivé-sdc

Échantillon de béton désactivé

Le béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement décoratif qui permet de réaliser de nombreux motifs en fonction des souhaits des clients. Il est généralement utilisé pour les jardins, terrasses, plages de piscines, escaliers, cours, allées, parcs publics, trottoirs, etc. C’est un béton avec lequel il est possible de fabriquer des designs uniques et personnalisés. Ses particularités : résistant aux intempéries et facile d’entretien.

Une fois le coulage réalisé, nous appliquons un durcisseur coloré à la surface. Par la suite, nous apposons un démoulant en poudre avec une teinte choisit en fonction de la couleur du durcisseur (généralement plus foncé), puis nous plaçons les plaques d’impressions en plastique à la surface du béton.

Il convient ensuite de démouler le béton une fois que celui-ci a pris la forme du motif. Dernière étape : le nettoyage du béton sec, qui donnera de la nuance aux impressions.

béton imprimé-sdc

Échantillon de béton imprimé

Le béton poli

Le béton poli est un béton dont la « peau » a subi, après durcissement, des meulages successifs de plus en plus fins, suivi de l’application d’un produit de protection.

Il est obtenu grâce à un traitement de surface qui permet de mettre en valeur les agrégats présents dans le béton. La texture peut varier et la surface peut être plus ou moins granuleuse (laissant apparaitre plus ou moins les granulats). Il est également possible de jouer sur la brillance du béton. En effet, nous pouvons alors rendre la surface mat, avec un faible éclat ou avec une forte brillance.

Celui-ci permet d’obtenir un beau rendu de surface imitant les matériaux nobles mais à moindre prix. La finition et la couleur peuvent être choisies par le client. Il apporte de la luminosité à une pièce. Le sol peut ainsi être très facile d’entretien et peut permettre de rénover certains matériaux existants.

béton poli-sdc

Échantillon de béton poli