Alerte Canicule

Lors d’une période de canicule, le travail des personnes présente sur le chantier est mis à rude épreuve. Voici les bons gestes à adopter sur un chantier.

Le terme « canicule » se définit comme un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée, de plus de trois jours. Ces périodes de fortes chaleurs présentent des risques pour les travailleurs, notamment sur les chantiers. Selon France Info, 78 départements sont classés en vigilance orange suite aux fortes chaleurs ressenties en France.

Les métiers du BTP sont concernés tous les ans puisque nos équipes travaillent en extérieur. Alors que faisons-nous pour réduire au maximum la pénibilité du travail ?

Durant la période de canicule, MARTEL Groupe aménage les horaires de travail de ses équipes. Elles commencent plus tôt le matin et en faisant une pause méridienne plus longue. Ils commencent donc leur journée à 6 heures du matin, et la finissent à 14 heures. Ainsi le travail physique est réalisé tôt le matin. Cela permet d’éviter les lourdes tâches aux heures les plus chaudes de la journée.

Quelles sont les mesures à prendre sur les chantiers ?
  • S’hydrater !

Nous mettons à disposition des équipes des bouteilles d’eau et nous leur recommandons de boire au moins 3 litres d’eau par jour. Il faut boire de l’eau en petites quantités et régulièrement pour ne pas se déshydrater.

  • Adapter l’habillement !

Nous proposons à nos équipes des t-shirts manches courtes adaptés à la chaleur et normés, ainsi que des casquettes à porter durant les pauses. Cependant, il est important de souligner que la chaleur n’exonère pas du port des EPI (interdiction de travailler torse-nu, le port du casque de chantier et des chaussures de sécurité reste obligatoire). Les équipes doivent se protéger du soleil en couvrant leur tête et en protégeant leur peau.

  • Être vigilant !

 Il faut adopter la surveillance mutuelle, soit être à l’écoute de ses salariés et de ses compagnons de travail. Il s’agira de privilégier le travail d’équipe et d’inciter l’attention à l’autre. Pour limiter le temps d’exposition au soleil, il est conseillé d’effectuer une rotation des tâches et d’augmenter le nombre de pauses.

  • Signaler !

Il faut savoir reconnaitre lorsqu’on se sent mal à cause d’un coup de chaleur. Cela correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6°C. Il est important de connaître les signes d’alerte (anomalies du comportement, grande faiblesse ou grande fatigue, vertiges, nausées, vomissements, soif intense…). En attendant les secours, il s’agira de réfrigérer au maximum le malade, en lui enlevant ses vêtements, le ventilant et l’aspergeant à l’eau fraîche.

Source : INRS, Ministère des Solidarités et de la Santé

Alerte Canicule Photos : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé