Aménagement du nouveau magasin GEOLOC par ID’AKT

interview - article - geoloc - martel groupe

ID'akt-geoloc-martel goupe-interview
“Après la clinique vétérinaire Agora. Après la Maison Malartre aux Halles de Lyon Paul Bocuse. L’équipe d’ID’akt est heureuse de vous présenter, sur son blog, sa nouvelle réalisation : GEOLOC ! Autant vous prévenir, c’est un changement d’ambiance radical ! En effet, GEOLOC est une entreprise de négoce de matériaux et d’outillage. La société est une filiale de Martel Groupe. Et sur le plan du retail marketing, c’est un plateau de 250 m2 que nous a présenté la firme. Il y avait tout à faire ! Partir de zéro est un vrai challenge… Mais on adore ça ! Pour vous parler du projet, c’est Charline PONCET, Chargée de Communication et Marketing Opérationnel chez Martel Groupe, qui répond à nos questions.

Quel était la situation de départ ?

Martel Groupe a racheté Geoloc en 2018. Avant cela, Geoloc était une enseigne pour professionnels qui proposait plus de 6500 références. Mais la surface de vente à proprement parlé était minimaliste. Il s’agissait en fait d’un comptoir qui ne pouvait contenir pas plus de deux clients. Le reste de l’espace : c’était la réserve. L’équipe de vente devait donc connaître parfaitement cette réserve et ses stocks pour réaliser une vente. Ca ne pouvait pas continuer comme ça !

Pouvez-vous nous préciser votre projet ?

Notre objectif était simple : créer un magasin pour une clientèle B to B mais en reprenant les codes du retail marketing B to C. Nous voulions conserver toutes nos références tout en créant un parcours client. Le but final étant de développer le panier moyen et in fine le chiffre d’affaires.
Mais si cela parait facile à dire, c’était beaucoup plus compliqué de le réaliser. En effet, il a fallu vider intégralement l’espace pour repartir sur des bases saines.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en retail marketing ?

C’est un métier à part entière. Nous n’avons pas les compétences pour mettre en avant nos produits. A chacun son métier ! Nous étions convaincus d’avoir un excellent projet. Autant démarrer dans les meilleures conditions. Ne pas faire appel à une agence spécialisée en retail marketing serait revenu à ne pas donner toutes ses chances au projet.

Est-ce que ID’akt a respecté votre demande ?

ID’akt a parfaitement répondu à nos attentes ! Il y avait un cahier des charges pas si simple à respecter. L’équipe a su aborder notre problématique dans sa globalité. En effet il y avait des contraintes précises dues à la taille et la spécificité des produits. ID’akt a été force de proposition sur l’agencement, mais aussi sur les flux de circulation. Que ce soit des marchandises, comme des clients.
Le travail de ID’akt nous a même permis d’ajouter plus de 1000 références. Pour le gros œuvre notamment.”

– ID’AKT –

Découvrez l’article sur leur site internet.