Le groupe Martel s’attaque à la déconstruction et au désamiantage de l’hôpital ‘Hôtel Dieu’ de Clermont-Ferrand

Août 2017

Ecrit par Aude Moutarlier
L’entreprise SEEM, du groupe lyonnais indépendant de travaux publics Martel, s’attèle depuis plusieurs semaines à la démolition du CHU de Clermont-Ferrand à l’aide de plusieurs machines HYUNDAI dont l’une des dernières nouveautés, la pelle HX480L acquise auprès du concessionnaire lyonnais Curty Matériels. Pour cette déconstruction, cette pelle est équipée d’un bras long de 30 mètres réalisé par l’entreprise Soerma TP, le spécialiste de la démolition.

Située à Saint-Laurent-de-Mure dans le Rhône (69) à deux kilomètres de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, la société SEEM (Société d’Exploitation des Établissements Martel) est spécialisée dans les travaux publics et les transports de masses indivisibles. « C’est mon père, Georges Martel, qui a créé la société SEEM en 1971. Au tout début, elle était spécialisée dans les métiers du transport, puis elle a évolué dans les transports de matériaux, dans la réalisation de chantier… », explique Fabrice Martel, co-dirigeant du groupe Martel.

Aujourd’hui, la société SEEM fait partie du groupe Martel. Ce groupe d’envergure qui n’a eu de cesse de progresser et de se diversifier depuis que Fabrice et son frère Lionel Martel ont repris l’entreprise familiale. « En effet, en 1986, mon frère Lionel et moi-même nous avons rejoint l’entreprise familiale. En 2005, nous avons repris l’entreprise et nous avons commencé à nous diversifier et à monter une structure par spécialité de nos activités », ajoute Fabrice Martel.

Ainsi, 12 ans après cette reprise familiale, le Groupe Martel compte 8 filiales : SEEM et SEEM carrière de la Picardière ; Regil TP installée à Grigny (69) ; SEBM (Bétons prêts à l’emploi) implantée à Genas (69) ; DRA (Désamiantage Rhône Alpes) ; MTP ; SEBM Sud et Robert Espaces Verts. Il emploie 180 salariés, affiche près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, et travaille avec les plus grands groupes de travaux publics tels que Vinci, Bouygues… « Notre clientèle représente 25% pour les marchés publics, le reste étant des contrats privés », commente le co-dirigeant.

Déconstruction et désamiantage de l’hôpital ‘Hôtel Dieu’ de Clermont Ferrand

L’activité démolition du groupe constitue certainement une des branches les plus importantes et grâce à sa dernière acquisition, une pelle sur chenilles HX480L de HYUNDAI, le groupe Martel se place parmi les premières PME à être équipé sur la région lyonnaise comme les nationaux.

« C’est lors du dernier salon Pollutec de Lyon que j’ai commandé cette pelle, qui est un ajout de matériel, car nous venions d’obtenir le contrat de démolition pour le CHU de Clermont-Ferrand, et nous avions besoin d’une pelle d’un poids de 50 tonnes avec un bras de 30 mètres. Nous avions déjà une R380LC-9 HYUNDAI équipée d’un bras de démolition de 23 mètres de Soerma TP mais vu les hauteurs des bâtiments à déconstruire, nous avions besoin d’une nouvelle machine avec un bras encore plus haut que celui de 23 mètres. Et c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le concessionnaire de notre région, Curty Matériels basé à Genas (69), afin d’acquérir cette nouvelle machine et avec qui nous travaillions depuis de nombreuses années », commente Fabrice Martel qui accorde une grande confiance en la marque ainsi qu’en son concessionnaire depuis de nombreuses années et qui possède déjà 26 machines de la marque coréenne. « A l’époque de mon père nous travaillions déjà avec l’entreprise Curty Matériels », ajoute ce dernier.

Ainsi, depuis mi-avril, la pelle sur chenilles HX480L évolue sur le chantier de démolition du CHU de Clermont-Ferrand, fermé 7 ans auparavant, et qui laissera place, sur un terrain s’étendant sur plus de 4,5 hectares à des logements, une bibliothèque…

La pelle HX480L de HYUNDAI livrée mi-avril, qui affiche 115 heures de service, et travaille 8 heures par jour, effectue tout l’abattage en grande hauteur, et deux autres pelles HYUNDAI présentes sur le chantier, la R380LC-9 HYUNDAI, équipée d’un bras de 23 mètres, et la 290NLC-9 HYUNDAI se chargent du tri au sol, de la préparation du concassage de l’évacuation des déblais et des chargements des camions. « La R380LC-9 affiche 6000 heures de service dont 3500 heures en démolition, et la R290NLC-9 affiche quant à elle 9000 heures de service », souligne Fabrice Martel ajoutant que déjà 30 000 m2 de bâtiments ont été démolis.

Sur cette machine, c’est l’entreprise Soerma TP qui s’est chargée des ‘modifications’ passant le poids de la machine de 50 tonnes à 70 tonnes. Ainsi, le châssis en standard a été équipé d’un contrepoids de 4 tonnes, d’une cabine basculante, d’un réseau d’arrosage et d’air comprimé pour les poussières.

La pelle HX480L de HYUNDAI

D’un poids en ordre de marche de 49,5 tonnes, la pelle sur chenilles HX480L de HYUNDAI est une des dernières nouveautés du constructeur coréen. Le cœur de cette machine bat grâce à un moteur diesel turbo 4 temps refroidi par air Scania DC13 084Ac conforme aux normes d’émissions Phase IV qui garantissent la réduction des émissions de particules et d’oxydes d’azote dans les gaz d’échappement. Il développe une puissance nominale de 444 CV, soit 331 kW. Hyundai a aussi opté pour une solution qui combine les technologies EGR et SCR.

Sur cette machine, la sécurité a également été renforcée avec de nouveaux dispositifs qui incluent, par exemple, le système de surveillance panoramique avancé (AAVM) exclusif de Hyundai offrant une vue virtuelle à 360° sur l’écran 8 pouces du combiné d’instruments. Ce système comprend un système de surveillance panoramique (AAVM) présentant une vue virtuelle à 360° et un système de détection intelligente d’objets en mouvement (IMOD) qui avertit l’opérateur lorsqu’il détecte des objets dans le périmètre de fonctionnement de la machine.
Le confort n’est pas en reste sur la série HX. Les machines HX disposent d’une cabine entièrement repensée : la vitre avant est plus large et la porte côté conducteur est désormais plus simple à ouvrir de l’intérieur car équipée d’une rampe supplémentaire. L’intérieur de la cabine de la HX offre 13 % d’espace supplémentaire à l’opérateur (par rapport à celui de la série 9A). Un nouveau système de climatisation garantit en outre une meilleure circulation de l’air au sein de la cabine. La suspension de la cabine atténue le bruit à l’intérieur de cette dernière.

Cette pelle HX480L de HYUNDAI évoluera sur ce chantier jusqu’à fin août 2017, puis continuera sur un chantier lyonnais avant de poursuivre vers d’autres destinations. « Grâce à cette machine, Martel Groupe va pouvoir répondre à des marchés auxquels nous ne pouvions pas prétendre avant faute de machine adéquate. Nous n’avions pas l’outil de 30 mètres nécessaire à de nombreuses démolitions de grande hauteur et pourtant il y a de la demande mais avant il y avait que les nationaux qui étaient équipés. Aujourd’hui, nous sommes certainement la première PME à être équipée sur la région lyonnaise comme les nationaux », conclut Fabrice Martel.

Voir l’article