zone-de-collecte-dechets-amiante

Chaque chantier de désamiantage génère plusieurs types de déchets. Une fois le travail de désamiantage finalisé, MARTEL Groupe fait appel à des prestataires spécialisés pour la collecte et le recyclage des déchets.

Sur un chantier de désamiantage, il existe différentes catégories de déchets : les Déchets Industriels Banals (DIB), les Déchets Amiante et les Déchets de Produits Chimiques.

Les DIB correspondent à l’ensemble des déchets inertes et non dangereux générés par l’entreprise. Il s’agit de la ferraille, des métaux non ferreux, des gravats, etc. Ceux-là finiront dans les conteneurs de collecte prévus à cet effet. Puis, ils partiront dans les filières de recyclage.

Les déchets de matériaux amiantés se trient en fonction du type de matériaux.

Il existe deux grandes catégories de déchets amiante :

  • Les déchets matériaux de construction contenant de l’amiante. Ils s’obtiennent, par exemple, par une activité de construction, de rénovation ou de déconstruction d’un bâtiment
  • Les autres déchets amiante comme l’ensemble des combinaisons de protection ou des films de protection, par exemple, les vêtements de protection des désamianteurs pollués par des fibres d’amiante

Un transporteur habilité récupère ensuite les déchets dangereux , puis les conduisent vers un centre d’enfouissement.

Les déchets de produits chimiques quant à eux sont collectés sur notre point de tri qui se trouve dans le dépôt couvert de la SEEM (Société d’Exploitation des Entreprises Martel). Ces déchets sont valorisés, c’est-à-dire qu’ils sont récupérés pour être transformés et réutilisés. Il existe deux formes de valorisation des déchets :

  • La valorisation énergétique, les déchets sont alors brulés pour être utilisés en énergie.
  • La valorisation matière qui correspond au recyclage.

En image ci-dessous la zone de regroupement des déchets de l’entreprise DRA (Désamiantage Rhône-Alpes).

zone-de-collecte-dechets-amiante

©MARTEL Groupe