Voie L Gare de Lyon Part-Dieu

Amélioration du Nœud Ferroviaire Lyonnais

Afin d’améliorer le fonctionnement du nœud ferroviaire lyonnais et la régularité des circulations ferroviaires, la SNCF Réseau crée une 12e voie. Elle s’appellera : la Voie L. Cette opération de décongestion de la gare de Lyon Part-Dieu s’effectue dans le cadre plus global d’un plan de mobilisation visant à améliorer la qualité de service. Cette opération est également en interface très étroite avec le chantier PEM orchestré par la Métropole de Lyon.

Notre centrale à béton SEBM Genas partenaire de ce chantier

Le chantier Voie L a commencé en 2017 et projette une 1ère livraison mi 2022. La Voie L contribuera à augmenter la capacité d’accueil des trains en gare, notamment en heures de pointe où l’encombrement des voies est générateur de nombreux retards. Depuis Septembre 2018, la centrale à béton prêt à l’emploi SEBM Genas opère pour le compte de BOUYGUES TP RF. Celle-ci est en charge de la livraison du béton sur ce chantier. Nos équipes ont signé un marché d’une durée de 4 ans. Ce délai comprend différentes phases de travaux avec des livraisons d’intensités variables. En effet, ce chantier comprend 2 pics de production en 2019 et 2021, ainsi que des interventions réparties sur 4 années. Les équipes ont dû organiser leurs interventions sur place avec les contraintes liées au trafic des voyageurs en gare. C’est pourquoi la centrale à béton a parfois dû procéder à des livraisons et coulages entre 3h et 5h du matin.

Commencement du chantier de la Voie L Gare de Lyon Part-Dieu
Voie L © Septembre 2018

Il y a 1 an, à la rentrée 2018, SEBM Genas livrait son 1er camion toupie pour la création des semelles de fondation de la Voie L. Aujourd’hui, en cette rentrée 2019, les équipes sont entrées dans le pic de production avec une cadence de coulage élevée, ainsi que la création de plusieurs massifs, en préparation de l’élévation des murs. Les compagnons sur place ont réalisé plusieurs coulages entre 50 et 100 m3 pompés par notre PUMI 28 ml Putzmeister. Au total, la centrale SEBM Genas a déjà livré la moitié des 6.500 m3 de bétons C35/45 prévu par la SNCF Réseau pour ces travaux. Félicitations aux équipes présentes sur place ! Celles-ci travaillent sans relâche, même la semaine du 15 Août, pour atteindre leurs objectifs.

Nocturne sur le chantier de la Voie L Gare de Lyon Part-Dieu
Livraison nocturne © Avril 2019
Chantier de la Voie L Gare de Lyon Part-Dieu
Voie L © Août 2019
Les équipes Travaux Martel Groupe
L’équipe Travaux © Septembre 2019
Camions Toupie sur le chantier à Gare de Lyon Part-Dieu
Camions Toupies © Septembre 2019