Certification MASE

Récemment, notre entreprise de désamiantage, DRA (Désamiantage Rhône-Alpes) a obtenu la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Cette dernière valorise l’engagement de sa Direction et de ses équipes. Elle les récompensent pour leur gestion des thématiques liées à la Sécurité et l’Environnement. Elle gratifie ses résultats et constitue un nouveau point d’étape en faveur de l’amélioration continue des pratiques de l’entreprise et de conditions de travail de ses collaborateurs.

La certification MASE, qu’est ce que c’est ?

Cette certification apporte à l’entreprise un système de management complet. Elle a pour objectif d’améliorer continuellement ses performances sécurité, santé et environnement. En effet, elle valorise la dynamique en place et les résultats de l’entreprise qui l’obtient.

Son label atteste auprès des clients la maîtrise de l’entreprise en matières d’HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). Elle se construit autour de 5 axes. Il s’agit de l’engagement de la direction, les compétences et qualifications professionnelles, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management et l’amélioration continue.

Les enjeux de la certification

De ce fait, la certification MASE permet : 

  • D’améliorer les conditions de travail des salariés
  • De diminuer l’apparition d’accidents et d’incidents
  • De mieux identifier et maîtriser ses risques
  • D’apporter des actions correctives et préventives pertinentes et efficaces
  • De contribuer à l’image de marque de l’entreprise
  • D’augmenter la sécurité des salariés sur leur poste de travail
  • D’améliorer continuellement son système de management HSE

Les étapes et conditions d’obtention de la certification

L’entreprise doit suivre 5 étapes afin d’obtenir sa certification.

1. L’inscription de l’entreprise : une fois que l’entreprise atteint un degré de maturité satisfaisant vis-à-vis des 5 axes du MASE, elle s’inscrit ensuite auprès de son organisme régional MASE. S’en suit un rendez-vous de présentation de la démarche et des objectifs à atteindre.

2. Le développement du système créé par l’entreprise : il s’effectue pendant une période allant de 9 à 18 mois. L’entreprise poursuit ses actions en termes de sécurité et de santé. Elle communique ensuite à l’organisme MASE ses indicateurs et ses résultats d’audit interne.

3. Audit de certification : l’auditeur MASE se rend sur place pour évaluer l’efficacité du système de management qui pilote l’entreprise.

L’audit se décompose en plusieurs phases :

  • Réunion d’ouverture : présentation et validation du planning d’audit (personnes rencontrées, chantier audité), présentation de l’entreprise (métiers, chiffre d’affaires, objectifs)
  • Audit du dépôt : vérification des conformités réglementaires et de l’organisation
  • Audit chantier : vérification de la mise en œuvre opérationnelle du système de management. De plus, il y a une vérification de l’appropriation de la dynamique par les équipes et de leur implication
  • Analyse du système de management (sur les 5 axes du MASE) : présentation des outils mis en place pour répondre aux exigences du référentiel MASE et mesure de leur efficacité. Puis présentation des procédures de gestion des dysfonctionnements et mesure de leur efficacité

4. Restitution de l’audit par l’auditeur auprès du Comité de pilotage MASE : analyse du dossier d’audit en vue de certifier on non l’entreprise. Si acceptation, la certification est décernée pour une validité d’un an ou de trois années. Cela varie en fonction des résultats et de la maturité de l’entreprise. 

5. Obtention de la certification MASE

Schéma des étapes d'obtention de la certification MASE

© Photo. http://mase-asso.fr

Ce qu’il faut retenir

La certification MASE valorise et récompense l’efficacité du système de management HSE d’une entreprise. Elle concrétise des années d’engagement et d’actions. Le but est l’amélioration continue des conditions de travail. Elle constitue un nouveau point d’étape et nous encourage à poursuivre nos actions en ce sens. Nous sommes fiers de l’avoir obtenu ! 

Félicitation à toute l’équipe de DRA !