Écrit par le Tout Lyon / Guide de l’Immobilier 2020-2021

Martel groupe regarde un peu plus à l’ouest

Composé de 13 filiales aux activités complémentaires, le groupe Martel, basé à Saint-Laurent-de-Mure, intervient dans tous les métiers des travaux publics. Historiquement implantée à l’est, l’entreprise se développe aujourd’hui dans l’ouest lyonnais. La preuve avec deux chantiers d’envergure : le Campus Région du Numérique et les Halles de l’Ouest à Charbonnières-les-Bains.

Voilà près d’un demi-siècle que le groupe Martel fait partie du paysage des travaux publics dans la région lyonnaise. Basée à Saint-Laurent-de-Mure, dans l’est lyonnais, l’entreprise compte aujourd’hui 13 filiales aux activités complémentaires : déconstruction, terrassement, VRD (voirie et réseaux divers), désamiantage, gestion d’espaces verts, fabrication et livraison de béton prêt à l’emploi, application de béton, exploitation de carrière, maçonnerie et, depuis très récemment, les travaux spéciaux. 

Au début de l’aventure, il y a Georges Martel qui, en 1971, crée la SEEM (Société d’exploitation des établissements Martel), spécialisée dans le transport de granulats. Ses deux fils le rejoignent et développent l’entreprise, grâce à l’acquisition ou la création de plusieurs sociétés. Aujourd’hui, la troisième génération Martel poursuit l’expansion du groupe, dont les effectifs s’élèvent désormais à 250 salariés. 

Cette organisation en filiales permet au groupe Martel de prendre en charge divers chantiers, au cours desquels les sociétés peuvent se relayer en fonction des différentes phases de travaux. Si, historiquement, la PME est principalement implantée dans l’est de l’agglomération, elle se développe également, ces dernières années, dans l’ouest. Deux chantiers d’envergure témoignent  de ce changement de direction : le Campus Région du Numérique et les bien-nommées Halles de l’Ouest, tous les deux situés à Charbonnières-les-Bains.

Le Campus Région du Numérique, la future vitrine digitale de la Région

Le Campus Région du Numérique devrait accueillir, dès le premier semestre 2021, pas moins de 2000 personnes, soit 800 étudiants en formation initiale, 500 en formation continue et 700 professionnels. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, veut faire de ce site une “Silicon Valley à la française”, à la fois axé sur le digital et sur l’écologie.

[ … ]

Découvrir l’intégralité de l’article ici

© Photo. Article Guide de l’Immobilier (partie 1)
© Photo. Article Guide de l’Immobilier (partie 2)
© Photo. Couverture Guide de l’Immobilier 2020-2021