« Grâce à la HX480L, nous allons pouvoir répondre à des marchés auxquels nous ne pouvions pas prétendre avant faute de machine adéquate » Le 8 juin 2017 – Louis L’entreprise SEEM, du groupe lyonnais indépendant de travaux publics Martel, s’attèle depuis plusieurs semaines à la démolition du CHU de Clermont-Ferrand à l’aide de plusieurs machines Hyundai dont l’une des dernières nouveautés, la pelle HX480L acquise auprès du concessionnaire lyonnais Curty Matériels. Pour cette déconstruction, cette pelle est équipée d’un bras long de 30 mètres réalisé par l’entreprise Soerma TP, le spécialiste de la démolition. Située à Saint-Laurent-de-Mure dans le Rhône (69) à deux kilomètres de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, la société SEEM (Société d’Exploitation des Établissements Martel) est spécialisée dans les travaux publics et les transports de masses indivisibles. « C’est mon père, Georges Martel, qui a créé la société SEEM en 1971. Au tout début, elle était spécialisée dans les métiers du transport, puis elle a évolué dans les transports de matériaux, dans la réalisation de chantier… », explique Fabrice Martel, co-dirigeant du groupe Martel. Aujourd’hui, la société SEEM fait partie du groupe Martel. Ce groupe d’envergure qui n’a eu de cesse de progresser et de se diversifier depuis que Fabrice et son frère Lionel Martel ont repris l’entreprise familiale. « En effet, en 1986, mon frère Lionel et moi-même nous avons rejoint l’entreprise familiale. En 2005, nous avons repris l’entreprise et nous avons commencé à nous diversifier et à monter une structure par spécialité de nos activités », ajoute Fabrice Martel. Le groupe compte désormais 8 filiales qui travaillent essentiellement pour des marchés privés. La clientèle publique ne représentant que 25 %. L’achat de la Hyundai HX480L L’activité démolition du groupe constitue certainement une des branches les plus importantes et grâce à sa dernière acquisition, une pelle sur chenilles HX480L de Hyndai, le groupe Martel se place parmi les premières PME à être équipé sur la région lyonnaise comme les nationaux. « C’est lors du dernier salon Pollutec de Lyon que j’ai commandé cette pelle, qui est un ajout de matériel, car nous venions d’obtenir le contrat de démolition pour le CHU de Clermont-Ferrand, et nous avions besoin d’une pelle d’un poids de 50 tonnes avec un bras de 30 mètres. Nous avions déjà une R380LC-9 HYUNDAI équipée d’un bras de démolition de 23 mètres de Soerma TP mais vu les hauteurs des bâtiments à déconstruire, nous avions besoin d’une nouvelle machine avec un bras encore plus haut que celui de 23 mètres » explique Fabrice Martel. Il s’est donc tourné vers le concessionnaire Curty avec lequel il travaille depuis plusieurs années. Déconstruction et désamiantage du CHU de Clermont-Ferrand Depuis mi avril, la pelle sur chenilles HX480L évolue sur le chantier de démolition du CHU de Clermont Ferrand. Elle affiche aujourd’hui 115 heures de service et travaille 8 heures par jour. Elle sert pour tout l’abattage en grande hauteur. Deux autres pelles Hyundai, une R380LC-9 équipée d’un bras de 23 m et la 290NCL-9 se chargent du tri au sol, de la préparation du concassage, de l’évacuation des déblais et des chargements de camion ». Sur la HX480L, c’est l’entreprise Soerma TP qui s’est chargée des adaptations passant le poids de la machine de 50 tonnes à 70 tonnes. Ainsi, le châssis en standard a été équipé d’un contrepoids de 4 tonnes, d’une cabine basculante, d’un réseau d’arrosage et d’air comprimé pour les poussières. Cette pelle HX480L évoluera sur ce chantier jusqu’à fin août 2017, puis continuera sur un chantier lyonnais avant de poursuivre vers d’autres destinations. « Grâce à cette pelle, Martel Groupe va pouvoir répondre à des marchés auxquels nous ne pouvions pas prétendre avant faute de machine adéquate. Nous n’avions pas l’outil de 30 mètres nécessaire à de nombreuses démolitions de grande hauteur et pourtant il y a de la demande mais avant il y avait que les nationaux qui étaient équipés. Aujourd’hui, nous sommes certainement la première PME à être équipée sur la région lyonnaise comme les nationaux », conclut Fabrice Martel. La pelle HX480L D’un poids en ordre de marche de 49,5 tonnes, la pelle est une des dernières nouveautés de Hyundai. Elle est équipée d’un moteur turbo diesel 4 temps refroidi par air, conforme aux normes Phase IV. Il développe une puissance de 444 cv à 1 900 tr/min. La sécurité sur ce nouveau modèle a été renforcé avec des dispositifs comme le système de surveillance panoramique avancé qui offre une vue virtuelle sur l’écran et un système de détection intelligente des objets en mouvement. Ce système avertit le pelleur lorsqu’il détecte des objets dans le fonctionnement de la machine. Pour le confort, la vitre avant est plus large et la porte de la cabine plus simple à ouvrir de l’intérieur car équipée d’une rampe supplémentaire. Par ailleurs, la cabine plus grande, est dotée d’un nouveau système de climatisation. Enfin, sa suspension attenue le bruit à l’intérieur. Voir l’article