Connaissez-vous le processus de production des granulats de notre carrière ?

Il faut tout d’abord noter que notre carrière SEEM Carrière de la Picardière, située à Saint-Bonnet-de-Mure (69) est une carrière terrestre de matériaux alluvionnaires (graviers, sables, etc.). Nous vous proposons donc de vous dévoiler ci-dessous les cinq grandes étapes dans la production des granulats :

  1. le décapage terre végétale
  2. le terrassement graviers rouges
  3. le transfert aux lieux de traitement
  4. le traitement des granulats
  5. le stockage et la livraison
Le décapage terre végétale

Cette étape consiste à découvrir la carrière, soit décaper le terrain en surface afin de déterminer les niveaux à exploiter. Cette surface, qui se compose de terre végétale et de graviers rouges, est stockée et reste à disposition pour la remise en état des sols de la carrière.

Le terrassement graviers rouges

L’extraction de notre terrain meuble a lieu en milieu sec. Nous exploitons donc directement les granulats alluvionnaires avec des engins tels que des chargeuses. L’extraction se déroule en butte, soit par le bas, avec une progression latérale du front de taille, sur une hauteur de 20 m par paliers de 4 m. 

Le transfert aux lieux de traitement

La manutention des matériaux extraits entre le lieu d’extraction et le lieu de traitement est réalisée en discontinu, c’est-à-dire que la manutention est effectuée par des camions, dumpers et chargeuses.

Le traitement des granulats

Le traitement comprend plusieurs installations pour différentes étapes de fabrication : le scalpage, le criblage de matériaux roulés – lavés, le concassage et le criblage des concassés. Tout d’abord, les matériaux sont extraits et passent dans une trémie afin de scalper les éléments supérieurs à 150 mm. Ceux-ci sont alors déstockés et passent au recyclage. S’en suit ensuite le criblage-sous-eau, granulométrie 0/150 mm. Cette étape permet de séparer et donc orienter les granulats en fonction de leur taille. Cette opération mécanique s’effectue par des cribles équipés de grilles perforées aux ouvertures déterminées en fonction des granulométries recherchées. De ce 1er criblage sort du sable 0/4 lavé, 4/11 roulés lavés, 11/22 roulés lavés et des galets 80/150 lavés. Tous ces matériaux partent ensuite alimenter nos centrales à béton.

Pour les matériaux non traités lors de la première phase, viens l’étape du concassage 22/80, qui est essentielle dans le traitement des granulats car il consiste à broyer les matériaux alluvionnaires, dans un concasseur giratoire, et donc à réduire leur taille. S’enchaine à cette étape, le criblage qui ressortira du sable 0/4 concassé, 4/6 concassé, 6/10 concassé et 10/14 concassé. Ces matériaux partiront ensuite approvisionner des postes d’enrobés sur lesquels nous sommes en participation.

Stockage et livraison

Suite à toutes ces étapes, nous avons donc obtenu des granulats de bonnes qualités (normés), jugés sur des critères précis. Ils seront par la suite directement acheminés jusqu’au client par camion ou stockés sur le terrain de la carrière.

À côté de cette activité principale, notre carrière possède également un centre de recyclage, normé par le Grand Lyon, qui sort du sable 0/8 recyclé, 0/31,5 recyclé et 0/80 recyclé. Ces matériaux sont produits à l’aide de concasseurs mobiles et sont réalisés à partir des matériaux de déconstruction que produits Martel Groupe.

Contact :

SEEM Carrière de la Picardière – Route de Toussieu – 69720 Saint-Bonnet-de-Mure

Tel / 04 72 09 16 05 – E-mail : c-picardiere@seemtp.fr

©Photo : MARTEL Groupe

Carriere de la Piicardière vue aérienne