Photo d'un collaborateur de Martel Groupe

[ GAZETTE ]

PRÉNOM

M. Sylvain BAUDY

FONCTION

Responsable du Pôle Géomètre

SOCIÉTÉ

MARTEL Groupe

FORMATIONS / DIPLÔMES

J’ai découvert le métier de géomètre lors de mon stage d’observation en classe de 3ème au sein du Cabinet Ray, situé à Heyrieux (69). J’ai alors eu un véritable coup de cœur, notamment grâce à la personne qui me l’a enseigné car il était véritablement passionné. Par la suite, j’ai obtenu mon CAP, BEP et BT en région lyonnaise, puis je suis parti à Paris (75) pour effectuer mon BTS Géomètre Topographe, le tout en alternance. En 1999, j’obtiens mon BTS et je suis accepté en école d’ingénieur pour poursuivre mes études. Cependant, je dois partir réaliser mon service militaire, et j’intègre donc le service cartographique de Valbonne (06) pendant 10 mois.

À mon retour, je n’ai plus ma place en école d’ingénieur, et j’intègre la société Géoconcept 3D, où je reste en poste pendant 10 ans. Je travaille alors régulièrement en sous-traitance pour la société SEEM TP. En 2010, l’envie de découvrir autre chose me pousse à chercher un nouveau travail. Après une proposition sur Aix en Provence (13) non concluante, je rejoins la SEEM TP recommandé par Julien Meunier, contact avec lequel je travaillais régulièrement. Il y a 9 ans, ce département n’existait pas, et aujourd’hui nous sommes 5 personnes au sein du pôle Géomètre !

CENTRES D’INTÉRÊTS

J’ai toujours pratiqué du sport ! J’en pratiquais en moyenne 3h par jour, en alternant différents sports, tels que le squash, tennis, ou encore le foot. Je faisais également des sorties en quad et moto. Maintenant, je pratique avec mes enfants en me baladant dans la nature, et en faisant du VTT !

COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE RÔLE DANS L’ENTREPRISE ?

Mon rôle a évolué depuis mon arrivée chez SEEM TP il y a 9 ans. Au départ, mes principales missions étaient concentrées sur le terrain. Dorénavant, je suis en charge de l’encadrement, avec un côté plus administratif, et je m’occupe également des imprévus et de hiérarchiser les actions à venir. Mes missions sont parfaitement parallèles aux chantiers en cours. J’interviens sur toutes les phases d’un chantier : l’étude, la préparation, la phase active et la fin du chantier.

En phase d’étude de chantier, je suis au côté du Chargé d’Etude et mon but est de quantifier tout ce qui est nécessaire pour la réalisation du chantier (relevés topographiques, métrés). Ces informations servent par la suite à la création du devis. Puis, lors de la préparation j’optimise les plans d’exécution. En phase de chantier, j’assure le suivi du chantier avec les conducteurs de travaux et j’actualise les plans en fonction de leurs souhaits. Enfin, en phase finale, je participe à la réception du chantier, j’interprète et je représente de manière graphique tout ce qui a été fait sur le chantier, que ce soit visible ou non. Cette étape est très importante pour éviter de futurs problèmes en cas de nouveaux travaux sur le chantier.

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ET SUR QUELS PROJETS TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je n’ai pas de journée type ! Je prépare le planning le vendredi pour la semaine suivante, je hiérarchise les missions à venir et les priorise pour mes collègues géomètres. Ma journée s’oriente surtout en fonction de l’urgence, c’est pourquoi mon planning est assez malléable. Je gère en moyenne 14 chantiers en simultané et je suis donc amené à être en contact fréquent avec les chargés d’études, conducteurs de travaux, chefs de chantiers et clients. Pour eux, je peux effectuer des mesures, des études, ou encore participer à des rendez-vous techniques.

RACONTEZ-NOUS UNE ANECDOTE LIÉE À L’ENTREPRISE OU À VOTRE PARCOURS

Je vais même en raconter deux ! La 1ère remonte à 2013 sur le chantier du Tunnel de la Croix-Rousse. Les équipes travaux se relayaient le jour et la nuit. Quant à moi, ma mission nécessitant calme et vue dégagée, je prenais des mesures à 4h du matin entre le roulement de deux équipes. J’avais donc le tunnel pour moi tout seul. J’avais vraiment le sentiment d’être seul au monde dans cette ambiance particulière ! La 2ème est en lien avec mon ancien poste chez Géoconcept 3D. Mon employeur louait des locaux à SEEM TP. Aujourd’hui, à la suite de l’extension du siège de MARTEL Groupe, j’ai déménagé dans les mêmes locaux que j’occupais à l’époque ! J’ai donc travaillé dans les mêmes locaux pour deux sociétés différentes.