Article paru dans l’Architecture Magazine Auvergne-Rhône-Alpes n°313 2021-2022

Complexe Hôtelier à Limonest

Le chantier des complexes hôteliers « Hôtel Golden Tulip » et « Hôtel KYRIAD » sur la commune de Limonest, fait partie des chantiers références qui illustrent parfaitement l’expertise multi-métiers de MARTEL Groupe, et qui renforce sa position d’acteur local incontournable. Le groupe familial indépendant spécialisé dans les travaux publics, fête cette année ses 50 ans d’existence et propose un large panel de services – production de béton et exploitation de carrière, travaux publics, gestion d’espaces verts, désamiantage, travaux spéciaux, application de béton décoratif, maçonnerie ou encore négoce d’outils et matériaux. Avec 64 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et ces 280 salariés, MARTEL Groupe se positionne ainsi sur des projets de grande envergure.

Trois filiales du groupe ont œuvré sur le chantier de Limonest, afin de réaliser différents ouvrages en valorisant leur savoir-faire : de la prescription, au soutien technique d’exécution pendant les phases de terrassement, de VRD et d’aménagement des revêtements extérieurs décoratifs. Le montant total de ces travaux, effectués pour le compte d’Eurogal – SCI Vaillance, s’élève à près d’un million d’euros.

La société historique du groupe spécialisée dans les travaux publics, la SEEM – Société d’Exploitation des Établissements Martel – est intervenue en Décembre 2018, pour réaliser 30 000 m³ de terrassement et 4 300 m² de couche de forme pour la construction du complexe hôtelier. Le gros œuvre achevé, la SEEM a ensuite effectué 6 900 m³ de remblaiement fin 2019.

En Juillet 2020, nous intervenons à nouveau – en co-activité avec les entreprises de second-œuvre – pour mener les travaux de VRD ; avec la création de 430 m³ d’ouvrages de rétention d’eau enterrés avec pompe de relevage, 420 ml de réseaux EU et AEP, 900 ml de bordures, 900 m² de pavés enherbés, 320 m² de pavés Granit posés en « queue de pan » et effectuer l’application de 1 700 m² d’enrobés pour les voies d’accès.

Enfin, à la fin du mois de Décembre 2020, notre filiale SDC – Société Désactiv’ Concept, spécialisée en revêtement de sol architecturé, réalise pendant 2 mois les travaux d’aménagement extérieur en béton. En effet, nos équipes ont appliqué près de 500 m² de béton coloré noir, avec gravillons blancs coulés en place fournis par notre unité de production de béton prêt à l’emploi SEBM Genas. Des formes arrondies, imaginées par l’architecte du projet SOHO ATLAS IN FINE, ont été réalisées en sablage par nos soins, afin d’affirmer au revêtement architectonique un caractère unique et qualitatif. Enfin, une banquette arrondie en finition sablée, de 18 ml et de 40 cm de large par 40 cm de haut, complète ce projet en démontrant que la création sur-mesure d’ornements décoratifs coulés en place, s’intègre pleinement dans un aménagement extérieur de cette envergure.